Kribi-Lolabé : Le premier maillon d’une autoroute sous-régionale

Mis en circulation depuis ce 29 juillet 2022, le linéaire de 38,5 kilomètres sera complété par les tronçons Edea – Kribi (débouchant sur les corridors Douala – Bangui et Douala Ndjamena) et Lolabe – Campo (débouchant sur la Guinée Equatoriale grâce à un pont à construire sur le fleuve Ntem).

Le Minfi, le Mintp et le patron de l’entreprise China engineering Company

Les premiers véhicules ont franchi le poste de péage installé au point kilométrique 25 de l’autoroute Kribi – Lolabe ce 29 juillet 2022. Les droits de passage, fixés sur la base des données issues du benchmarking réalisé auprès de certains pays africains, varient de 600 à 5 600 FCFA. China engineering Company (CEC), le partenaire privé chargé de l’exploitation, est incité par l’État à promouvoir des solutions de paiement électroniques, avec un objectif de 50% des transactions à effectuer sans argent liquide, à la dixième année du fonctionnement de cette infrastructure.

La mise en œuvre du projet s’opère dans le cas des contrats de type engineering consortium avec l’entreprise China engineering Company. Et l’État du Cameroun, représenté par le président du Comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi, a contribué par une allocation financière de 250 milliards FCFA hors taxes. Les travaux ont été supportés par l’entreprise CEC à hauteur de 85%.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’entreprise CEC a pris en charge les 15% de contrepartie qui incombaient au gouvernement, ainsi que les bâtiments de fonctionnalité de l’ouvrage. Plusieurs projets de même nature sont en cours d’exécution pour les routes de la zone industrielle de Kribi qui mobilisent 139,400 milliards FCFA (cent trente-neuf milliards quatre cent millions de FCFA). Avec le soutien de la Banque africaine de Développement (BAD). L’autoroute Kribi-Lolabé en est à sa première phase d’exécution. La seconde phase, qui concerne Edéa-Kribi, se situe déjà au niveau de la pré-qualification des entreprises.

 

Les premières voitures au poste de péage de Mbeka’a

L’ouverture officielle de l’autoroute Kribi-Lolabé à la circulation consolide le port autonome de Kribi dans son statut de second poumon économique du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale. Elle va en effet devoir booster les échanges avec les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Sa mise en exploitation ce 29 juillet 2022 a eu lieu en présence des ministres de Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et des Finances, Louis Paul Motazé. Le projet porte sur 38,5 km de section autoroutière, et des voies extensibles suivies de 4,94 km de voie de raccordement. Le tracé s’étend sur un itinéraire partant du village Mboro pour déboucher à Bilolo dans l’arrondissement de Kribi deuxième. Cette section est reliée au port de Kribi par une pénétrante de 1,24 km avec en plus un prolongement de 775 m dans la voierie portuaire et à la route nationale n°22 (Yaoundé-Olama-Kribi). D’ores et déjà, la Banque africaine de développement confirme sa disposition à financer les travaux du pont sur le Ntem et le bitumage de Lolabé-Campo.

Conditions de vie
L’autoroute Kribi-Lolabé a fortement contribué à l’amélioration des conditions des riverains «Dans le cadre de ce projet, dix-huit points d’eau et 22 km 600 de voies de rétablissement ont été réalisés au bénéfice des populations riveraines. Ces voies de rétablissement visent à améliorer la mobilité des populations avec le ralliement des axes qui existaient avant la construction de l’autoroute. Ces axes ont donc été bitumés», fait savoir le Mintp, Emmanuel Nganou Djoumessi. «Il a été procédé à la sensibilisation des populations sur la consistance d’une autoroute et les contraintes liées à son voisinage». Cette sensibilisation va se poursuivre.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *