Journée portes ouvertes : La Bvmac dans son plus simple appareil

Étudiants, élèves, investisseurs et représentants des structures de bourse ont pris part le 7 octobre dernier à Douala à une séance particulière de cotation. Sous la conduite du directeur général de l’institution sous-régionale.

Séance explicative dirigée par le DG de la Bvmac, Louis Banga Ntolo

Ce vendredi 7 octobre 2022, une cinquantaine de visiteurs découvrent les locaux de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) au lieu-dit Boulevard de la liberté à Akwa. La visite guidée est conduite par le directeur général de l’institution financière sous-régionale, en personne. Louis Banga Ntolo explique le rôle de la structure dont il a la charge. Le manager fait savoir qu’une bourse des valeurs sert «premièrement et essentiellement à coter». La Bvmac est une plateforme de cotation qui détermine les prix d’équilibre.

Dans la perspective d’un bon déroulement et de la clôture ce 9 octobre 2022 de la Semaine internationale de l’investisseur de la Cemac, le président de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) a également tenu à faire acte de présence. Nagoum Yamassoum a ainsi contribué à faire découvrir le siège de la Bvmac dans le cadre des journées portes ouvertes. Etudiants, élèves, investisseurs et responsables d’institutions financières en constituaient le cœur de cible. «Nous sommes aujourd’hui dans le cadre d’une étape prévue par le régulateur», précise à leur intention le patron de la Bourse.

Le public a dès lors eu l’opportunité de comprendre le fonctionnement de la Bvmac. Après la présentation du directeur général, un accent a été mis sur les conditions d’admission aux compartiments réservés aux grandes entreprises et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Le directeur général de la Bvmac va insister sur l’ouverture de la Bourse à toutes les entreprises et structures de petite taille. Non sans rappeler les avantages fiscaux liés à l’introduction en Bourse.

Au cours de cette journée, un accent est également mis sur la présentation du processus d’appel public à l’épargne avant, pendant et après l’introduction en Bourse. Les étudiants et élèves sont séance tenante édifiés sur une opération d’appel public à l’épargne. Celle-ci «nécessite une préparation, une mise à niveau sur les aspects organisationnels, juridictionnels et financiers», leur est-il expliqué. Cette restructuration de la société requiert des coûts supplémentaires.

Dans leur apprentissage, les visiteurs sont informés de ce que la séance de cotation constitue un autre fait majeur. Ils apprendront ce 7 octobre 2022 que la Bvmac cote trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi). La cotation est essentiellement électronique et peut se dérouler à distance.

Les ordres de bourses d’achat et de vente (titre, quantité, prix et validité) des investisseurs sont saisis directement par les sociétés de Bourse entre 9 heures et 10 heures 55 minutes. Le fixing qui intervient à 11 heures, permet de déterminer le prix de la transaction calculé par le système de cotation pour chaque valeur. Pour clôturer la cotation, François Binet, directeur administratif et financier de la Bvmac sonne la cloche marquant la fin de l’opération.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *