Journée mondiale de la Croix-Rouge : L’amour au cœur … des activités du Cameroun

A l’initiative de la Croix-Rouge Camerounaise, une conférence – débat sur le thème de l’Amour s’est tenue le 8 mai 2019 au siège de la Société nationale à Yaoundé.

Le panel de la conférence-débat

La 72e édition de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge se célèbre sur le thème « Amour ». Cette année, le couronnement de la semaine d’activités était ce 12 mai 2019 avec la traditionnelle cérémonie protocolaire au siège de la Société nationale, après le défilé dans les artères de la ville de Yaoundé. Parmi les grands moments de l’agenda des activités de cette année, il y a la conférence – débat tenue le 8 mai 2019, à la salle de conférences de la Croix- Rouge camerounaise à Yaoundé. Autour de la table pour échanger avec le public : la Croix – Rouge camerounaise (CRC), le Comité international de la Croix – Rouge (CICR) et la Fédération internationale de la Croix – Rouge (FICR). Objectif : «aider le public à mieux comprendre le Mouvement international de la Croix – Rouge et du Croissant Rouge».

Au cours de cette rencontre, les panélistes mentionnent le contexte ambigu sous lequel se célèbre cet événement. A la Croix – Rouge Camerounaise, cette 72e édition est marquée par plusieurs conflits au Cameroun. Notamment, la crise anglophone au Nord-ouest et au sud-ouest, des conflits armés à l’Est et les exactions de la secte terroriste Boko Haram à l’extrême nord. Aussi, M. Jean Zoa, le secrétaire général de la Croix – Rouge Camerounaise montre la nécessité de l’action de ce mouvement dans ces zones du pays. Pour lui, le mouvement de la Croix- Rouge est appelé à porter secours et réconfort aux populations vulnérables pour leur redonner le sourire, en ces temps difficiles.

De fait, de concert avec la Croix- Rouge Française et le Comité international de la Croix- Rouge, la Croix- Rouge Camerounaise mène des actions humanitaires dans les régions en crise du pays. Plusieurs populations dans ces zones en difficultés reçoivent régulièrement vivres et assistance sanitaire du mouvement de la Croix- Rouge et du Croissant- Rouge. Dans le même sillage, le mouvement promeut la diffusion des droits et principes dans la lutte contre la discrimination.

Ainsi, le thème de l’«Amour» vient remettre au grand jour l’action de ce mouvement au quotidien. D’après Zibi, volontaire de la Croix – Rouge, les différentes composantes du mouvement ont tous un objectif commun : «subvenir aux besoins des populations vulnérables». Cela n’est possible que si on éprouve de l’amour pour son prochain. La 72e édition de la journée mondiale de la Croix-Rouge est donc une occasion pour la Croix – Rouge Camerounaise de faire la promotion de l’amour de l’autre, du vivre ensemble dans notre pays en particulier et en Afrique en général. Depuis 1947, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est célébrée chaque 8 mai. Elle marque la date de naissance du fondateur du mouvement de la Croix- Rouge, Henry Dunant.

Joseph Julien Ondoua Owona, Stagiaire

 

Camille Fier, représentante de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge Française mène des projets d’urgence et développement dans les deux régions affectées par les déplacements des populations au Cameroun. Dans la région de l’Extrême-nord, il y a deux délégations. Une à Kousséri dans le Logone et Chari et une autre à Maroua dans le département du Diamaré. Elle a également une sous délégation à Garoua Boulaï en appui aux réfugiés centrafricains et aux populations hôtes. Cette délégation va fermer en juin 2019 ; et une autre va ouvrir pour la mise en œuvre d’un nouveau projet transfrontalier entre la République Centrafricaine et le Cameroun pour appuyer les populations impactées des désagréments causés par la crise en République Centrafricaine. Quant aux autres régions, la Croix-Rouge Française ne mène pas d’actions pour l’instant, ni dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, ni à l’Ouest et le Littoral. Parce que cela relève du mandat du CICR et des raisons d’accès sécuritaires. Les actions sont menées par la Croix – Rouge Camerounaise.

Jean Zoa, Secrétaire général de la Croix-Rouge Camerounaise


La Croix Rouge Camerounaise est représentée dans 58 départements, et plus de 300 comités d’arrondissements. Nos volontaires secouristes se chargent d’accueillir les populations en situation de vulnérabilité, afin de leur procurer un sourire. En ce qui concerne les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest confrontées à des situations assez difficiles, nos comités départementaux se chargent d’accompagner ces populations. Pour les déplacés de l’Ouest et du Littoral, des activités humanitaires sont menées à travers la distribution des vivres et des non-vivres. Nous sommes actuellement en train de nous préparer pour une intervention dans le Noun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *