Journée de la Cemac : Célébration à minima pour la 12e édition

Prévue pour se tenir dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, la principale articulation de l’événement mettra en scène le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac.

Comme tous les 16ème jours du mois de mars, la sous-région Afrique centrale va une fois encore vivre au rythme de la Journée de la Cemac. Et pour le 12ème édition de cet événement qui s’annonce, le thème retenu tient compte du contexte et s’articule alors autour de la nécessité de «Préserver et promouvoir les acquis de l’intégration régionale face aux défis sécuritaires et sanitaires». Seulement, la Commission de la Cemac déjà au four et au moulin a prévenu quant aux effets néfastes de la pandémie, étant entendu par ailleurs qu’elle a déjà réussi à perturber le déroulement de plusieurs grands événements dans le monde depuis le début de l’année. De ce point de vue, il a été décidé que «pour cette 12ème édition, les manifestations populaires ne sont pas envisagées. Nous allons célébrer l’événement à minima», a indiqué l’institution communautaire.

Cependant, pour conserver à la célébration de la Journée de la Cemac toute sa solennité, la Commission de la Cemac a prévu comme principale attraction «la diffusion du message du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat à la Communauté». Cette articulation sera ensuite agrémentée par des tables rondes organisées au niveau de chaque Etat membre autour du thème de l’édition. D’après les orientations formulées à la Commission, il est question pour la Communauté de s’arrêter un instant et de mesurer le chemin déjà parcouru.

Et en la matière, «malgré les difficultés, beaucoup a été fait au cours des années écoulées concernant la libre circulation des personnes et des biens, les facilités accordés aux étudiants ressortissants des Etats membres, l’adoption de la politique communautaire des transports et le schéma directeur des infrastructure routières et ferroviaires, l’adoption des politiques dans le cadre de l’harmonisation fiscale, comptable et douanière», revendique alors comme acquis l’institution sous-régionale.

En tout état de cause et dans la mesure du possible, la Journée de la Cemac donnera également l’opportunité aux autres institutions communautaires de faire leur bilan. Par ailleurs, elle permettra aussi «d’accroître la visibilité de la Cemac, de partager les valeurs d’intégration et de renforcer chez les peuples de la Cemac, le sentiment d’appartenance à la Communauté», fait-on également savoir à la Commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *