Jeux Cemac : la perche des ministres des Sports à la jeunesse de la sous-région

La jeunesse sportive de la Cemac vient de recevoir une passe décisive de la part de la Commission et des ministres en charge des Sports.

Pr Narcisse Mouelle Kombi, président du Comité ad hoc des ministres des Sports de la Cemac.

Car sur le terrain de l’organisation des compétitions sportives, ces différents responsables ont arrêté le 31 juillet dernier le principe d’«une mutation de la Coupe de football de la Cemac en Jeux de la Cemac», rapporte un communiqué. Les ministres étaient réunis en visioconférence dans le cadre d’un Comité ad hoc. Les travaux étaient présidés par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique. Il s’agissait aussi pour toutes ces autorités de répondre à une invitation du Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.

Le principe inclusif d’élargir la Coupe de la Cemac va donc servir l’objectif d’intégration d’autres disciplines à la compétition. Pour l’instant, ce sont «le basketball, l’athlétisme et les sports pour personnes handicapées qui ont été prioritairement ciblés. La compétition va de ce fait s’ouvrir à tous les genres, ainsi qu’à toutes les catégories sociales», à en croire le communiqué.

Cependant, en attendant que les chefs d’États dans leur rôle d’arbitre valident cette option et accordent le point gagnant, «les ministres ont convenu de s’en tenir dans l’immédiat et pour la prochaine édition au Cameroun, au football messieurs. La version féminine est à inscrire plus tard dans le package de l’élargissement».

Il est à noter que l’organisation de la 10e édition au Cameroun consacrera en même temps la reprise de cette compétition au sein de la Cemac. Saisissant alors cette opportunité, les ministres ont rappelé «la nécessité d’œuvrer à l’organisation de la finale de cette compétition tous les 16 mars, en référence à la date retenue pour la célébration de la Journée Cemac».
Au demeurant, la question du mécanisme du renforcement du financement par la TCI et de mobilisation des ressources propres pour financer les activités sportives de la Communauté a aussi été abordée. Entre autres décisions, les ministres ont adopté «le principe de financement public-privé». Ce qui se décline par exemple en «maintien à un seuil significatif de la contribution des États, et mise en place d’un organe sous régional de mobilisation et de collecte des ressources», détaille le communiqué.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *