Jeicom23 : Sus à l’insécurité alimentaire

La cérémonie d’ouverture des Journées économiques internationales des Communes va permettre aux collectivités territoriales décentralisées de construire des partenariats nord-sud et sud-sud pour le bien-être de leurs populations.

 

Les Journées économiques internationales des Communes (Jeicom23), se tiennent du 1er au 3 juin prochain au Palais des Congrès de Yaoundé. Sous la houlette des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC). Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute était aux assises en tant que représentant du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya pour la cérémonie solennelle d’ouverture. 23 pays participent à cette deuxième édition, aux côtés des partenaires au développement, des entreprises nationales et étrangères, des organisations internationales, et des collectivités étrangères pour construire des nouveaux partenariats solides et durables entre les différentes communes du Cameroun. D’ailleurs pour Augustin Tamba, Président national des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC), les Jeicom23 consacrent le partenariat sud-sud et nord-sud. «Sud-sud  parce que nous avons intérêt à nous serrer les coudes au sud et nord-sud parce qu’il est devenu important de requalifier les relations économiques nord-sud. Nous sommes tous réunis ici pour penser un nouveau monde, pour penser un nouvel ordre économique s’agissant des relations du Cameroun avec l’ensemble du monde. Cet exercice qui place l’homme au centre de ses préoccupations nous appelle à dire que le monde va changer», dit-il.

 

Sécurité alimentaire

Le thème retenu pour cette édition est: «Les Communes face aux défis de l’insécurité alimentaire». Il est clair que la sécurité alimentaire est devenue «un impératif pour nos territoires», fait savoir le Président national des CVUC. Selon le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, cette thématique fait écho à l’exhortation de l’Union africaine (UA) qui à la faveur de la 11ème édition en 2022 de la journée africaine de la décentralisation et du développement, a invité les gouvernements à faire « de la sécurité alimentaire une priorité essentielle», déclare-t-il. Si l’on considère les nombreuses crises auxquelles le monde fait face au plan sanitaire, sécuritaire, «il se dégage que la sécurité alimentaire est un problème complexe qui ne peut être adressée que de façon multidimensionnelle tant à l’échelle internationale, régionale, nationale, locale qu’à celle des institutions», poursuit-il. L’insécurité alimentaire au Cameroun interpelle au premier plan les Communes et les régions. «Elles ont leur rôle majeur à jouer étant donné qu’au terme des dispositions de la loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées, elles sont responsables de la promotion des activités de la production agricole, pastorale et artisanale», rappelle Joseph Dion Ngute, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

La crise alimentaire mondiale, trouve son fondement dans la Covid-19, la guerre en Ukraine, les changements climatiques et l’immigration. Plus de 900 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. «L’insécurité alimentaire est un enjeu mondial et nécessite une  coopération internationale. Pour répondre à ce défi, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux, pour partager nos expériences, nos connaissances, il faut mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif», conclut Mounir Laymouri, maire de Tanger, président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *