INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Intégration régionale et investissement : le Projet d’appui en évaluation à Douala

Un atelier d’information et de concertation est ouvert ce 13 septembre 2022 dans la capitale économique du Cameroun. L’objectif est de discuter pendant deux jours de la stratégie et de l’approche de mise en œuvre du PAIRIAC.

 

Deux jours. C’est le temps que va durer l’atelier d’information et de concertation qui s’est ouvert ce 13 septembre 2022 à Douala. Au centre des réflexions, la stratégie et l’approche de mise en œuvre du Projet d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique centrale. Sont notamment commis à cette tâche, les représentants régionaux et nationaux de l’intégration régionale (pays et CER), les régionaux du secteur privé, de l’investissement acteurs et bancaires, ainsi que l’Union européenne et d’autres parties impliquées dans la gestion des accords commerciaux (APE, ZLECAF). Il s’agit entre autres pour les participants, d’. Et selon les organisateurs, l’atelier vise également à « veiller à une adhésion à la stratégie de départ pour assurer une participation et, ensuite, une exécution des activités du programme » .

 

PAIRIAC

Le Pairiac est mis en œuvre par une assistance technique du consortium ESGIS/Landell Mills/DMI pour une durée de quatre ans de mai 2022 à mai 2026. Il vise à renforcer l’accélération de l’intégration régionale ; à accroitre les financements à destination du secteur privé en Afrique centrale, tirant partie des synergies avec le plan d’investissement extérieur (PIE) de l’Union européenne, et contribuant à la stratégie de riposte post-Covid-19 dans les 11 pays de la région.

Les interventions du Pairiac devront contribuer entre autres à ce que les cadres institutionnels et programmatiques des 2 CER (CEMAC, CEEAC) soient mieux rationalisés et optimisés ; les corridors de commerce au sein de la région soient gérés de manière à favoriser une circulation des biens et des personnes propices à l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf), contribuant ainsi à la concrétisation des opportunités d’investissements inclusifs louables et durables et dans les filières prioritaires et les chaînes de valeur compétitives de la région. En concrétisant les bénéfices tirés des accords commerciaux en vigueur (APE, ZLECAF) et des accès aux marchés qu’ils sont susceptibles d’offrir aux acteurs de la région.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *