ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Inondations dans l’Extrême-Nord : La Banque mondiale renforce la résilience

Les travaux de la digue sur le fleuve Logone et du barrage de Maga sont en réhabilitation avancés. Ils permettront de protéger les populations et leurs investissements agricoles.

La digue de Maga

Le Projet d’urgence de lutte contre les inondations à l’Extrême-Nord (PULCI) coutera 108 millions de dollars (62,13 milliards de FCFA). La Banque mondiale apporte les fonds et l’assistance technique. Les travaux dureront 2 ans. Ils s’effectuent sur une longueur de 97 km et comprennent également la remise en état de 75 000 hectares de riziculture de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (Semry).

Le gouvernement camerounais entreprend également la construction d’une digue-route de 335 km, afin de désenclaver la localité et de viabiliser une autre ouverture sur le Tchad voire le Nigéria. Les travaux de réhabilitation des digues seront effectués par les entreprises tchadiennes Geyser et Sotcocog.

Protection
Les travaux vont prémunir plus de 12 000 hectares de périmètre irrigué sur lesquels les populations ont fait des mises en valeur agricoles. Le bétail s’y abreuve également.

Pour optimiser la protection contre les risques d’inondation, la Banque mondiale va aider le Cameroun à acquérir du matériel hydrométéorologique.

En 2012, le Génie militaire a entrepris des travaux d’urgence de colmatage de ces digues. Usée du fait de la pression des eaux, la digue provisoire a menacé de rompre à plusieurs reprises. Aujourd’hui, elle est fortement menacée d’engloutissement de part et d’autre des frontières (Nigéria, Tchad et Cameroun).
En prévision de ces travaux de Maga et du Logone, le Gouvernement a procédé, pour 1,5 milliard de FCFA, au déplacement des populations vivant sur l’emprise des digues, ainsi qu’à la r

éparation des ouvrages hydrauliques endommagés par les graves inondations de 2012.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *