ENTREPRISEPANORAMA

Innovation numérique : Toute une semaine pour primer les 15 projets de l’année

Organisée par le Minpostel et soutenue par le président de la République, elle s’étale du 24 au 28 juin 2019 à Yaoundé.

«Innovez, créez et surtout osez: quelles appropriations et quelles perspectives pour cet appel du chef de l’État». Tel est le thème de la «Semaine de l’innovation numérique». Dans une communication faite aux journalistes de la presse locale, Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) annonce que ladite « Semaine » s’étale du 24 au 28 juin 2019. Cet évènement, qui cible principalement les jeunes, a pour cadre l’École nationale supérieure des postes, télécommunications et TIC (SUP‘PTIC) de Yaoundé. «Il s’agit, dit la ministre, de réunir, en une unité de temps, de lieu et d’action, des jeunes résidants dans l’une des 10 régions du pays et actifs dans le secteur du numérique ».

Rêve
Comme activité phare, la Minpostel dévoile le concours national du meilleur projet d’innovation de l’année, avec l’attribution d’un prix spécial du président de la République, promoteur du« Plan stratégique Cameroun numérique 2020 ; notre rêve c’est de voir les 15 meilleurs projets qui seront retenus à l’issue de ce concours, devenir dans un temps très court, 15 entreprises du numérique ».

De la bouche de la ministre, l’on apprend que le concours est ouvert à tous les Camerounais, peu importe leur âge. Il faut simplement que ceux-ci remplissent les conditions fixées par le règlement de ce concours notamment : être Camerounais, résider au Cameroun et avoir des projets dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles sur le site internet www.ictinnovationweek.cm.

Engagement
«Concrètement, conclut Minette Libom Li Likeng, à travers le Minpostel, le gouvernement entend mettre en œuvre une vision qui a du sens : faire émerger des talents et mettre en place les conditions de créativité». Plus clairement, la Semaine de l’innovation numérique est la tribune de l’engagement des pouvoirs publics et la scène d’expression des acteurs, pour susciter la recherche dans ce secteur, en vue d’un passage réussi à l’économie numérique. Au bout de cette compétition, les pouvoirs publics veulent accompagner les meilleurs porteurs de projets à devenir des entreprises du numérique. Ceux qui seront primés, en dehors peut-être de ceux qui recevront un appui financier, seront accompagnés dans leur processus de croissance.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *