Initiation au numérique : Orange Cameroun cible la Femme

« Maisons Digitales » est le gadget mis sur pied par l’opérateur de télécoms dans le but de booster l’intérêt de la gent féminine pour l’outil informatique.

Photo de famille après l’ouvertue officielle

À ce jour, 19 « Maisons digitales » sont déjà opérationnelles et font le bonheur des femmes de diverses localités du Cameroun (Sangmélima, Yaoundé V, Kumba, Bamenda, Akono, Batouri, Nkongsamba, Bafoussam, Meyomessala, ASBY-Garoua, Kousseri, Ngaoundéré, Douala, Kumbo, Dizangue, Bertoua, Maroua et Bagangté). Chacun des centres est équipé de 10 ordinateurs portables, 15 tablettes, 2 serveurs Rhasberry pi, un projecteur, une imprimante, des contenus numériques (modules de formation) téléchargés dans des cartes SD, des tables et des chaises.

Cibles
À Orange Cameroun, l’on parle de tout un programme. Celui-ci consiste à mettre en place au sein des centres de promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) partenaires, des salles numériques. Ces équipements, décline l’opérateur français, visent à favoriser l’insertion professionnelle des femmes, et/ou développer leurs activités génératrices de revenus, à travers l’alphabétisation et des modules de formation en éducation financière, en entrepreneuriat de base (AGR). Au-delà, les modules dispensés visent également à promouvoir l’inclusion numérique des femmes, en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels adaptés.

À terme, trois principaux objectifs pourraient être atteints. Le premier est de former au moins 500 femmes aux NTIC et aux bases sur la gestion financière. Le second projette l’amélioration du chiffre d’affaires de 50 % des femmes exerçant des activités génératrices de revenus et ayant régulièrement suivi le programme de formation. Le dernier objectif est d’assurer, au bénéfice d’au moins 100 jeunes filles défavorisées et sans expérience, une formation en secrétariat bureautique, ainsi qu’un accompagnement aux techniques de recherche d’emploi ou à la mise sur pied d’une activité génératrice de revenus.

Pour être plus proche de leur quotidien, la Fondation leur offre des possibilités : accès, à partir d’un simple téléphone mobile, à des services essentiels qui facilitent et améliorent leur quotidien. Le tout s’inscrit dans une démarche de progrès et de création de valeur, partagée par le moyen des services essentiels : conseils et informations agricoles, santé (suivi de la grossesse, campagnes de vaccination, par exemple), transfert d’argent, microcrédit, micro-épargne et micro-assurance, solutions d’anonymisation (pour éviter le harcèlement), accompagnements pour les femmes entrepreneures ou démarrant une activité professionnelle, etc.

De cette manière, explique Mme Elizabeth Ehabe, secrétaire générale de la fondation éponyme, «la Fondation Orange Cameroun, attentive au sort des plus démunis, va contribuer à la résorption de la fracture numérique aussi bien entre villes et campagnes, qu’entre hommes et femmes».
Avec le soutien des ONG internationales telles que Positive Planet et GIZ, l’initiative est pilotée par la Fondation Orange.

Cette dernière mène des actions de mécénat en Afrique depuis 2005. Sur le continent, son action est visible dans les trois grands domaines d’action du groupe : la santé/handicap, l’éducation et la culture. Ces 3 axes sont considérés comme essentiels au développement local. Concrètement, le programme consiste en l’installation d’un point d’eau, d’un centre de santé et d’une école dans chaque village, en la formation des formateurs, au soutien scolaire des enfants défavorisés, et en la réhabilitation des structures d’accueil.

Aujourd’hui, la Fondation Orange coordonne et développe des actions de mécénat dans les 16 pays où le groupe est présent. La Fondation Orange a signé en 2008 un accord de partenariat avec Positive Planet International en vue de soutenir l’autonomisation financière des femmes à travers le Projet de promotion de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun.

Source Fondation Orange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *