Infrastructures de transport dans la CEEAC: un Sommet des chefs d’État en préparation
C’est ce qu’il ressort des échanges du 28 mars dernier entre le président de la Commission et le directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale. En perspective, l’évaluation et la réorientation du Plan consensuel.
Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) devraient de nouveau se retrouver bientôt. En effet, le président de la Commission a annoncé le 28 mars dernier à Libreville «qu’un Sommet est en préparation». Gilberto Da Piedade Verissimo recevait alors une visite de courtoisie de Serge Marie N’Guessan. Le directeur général de la Banque africaine pour l’Afrique centrale était dans la capitale gabonaise dans le cadre d’une mission d’évaluation de ses équipes basées à Libreville.
À en croire le dirigeant communautaire, c’est au cours de ce «sommet qu’un état des lieux sur les infrastructures en lien avec le Plan directeur consensuel des Transports en Afrique centrale(PDCT-AC) sera». Il est également attendu que «de nouvelles orientations soient données par ceux-ci pour relancer les projets bancables en vue de sauver ce qui peut encore l’être de ce Plan qui bat de l’aile depuis sa création en 2002 avec son lot d’exigences de versement des fonds de contrepartie par les pays bénéficiaires», précise à son hôte le président de la Commission.
Gilberto Da Piedade Verissimo fonde notamment l’urgence de ces assises sur le constat du «faible taux d’échanges commerciaux entre les États membres de la CEEAC. Il condamne avec véhémence l’individualisme manifeste de certains États qui font toujours cavalier seul dans la réalisation de certains projets oubliant que c’est l’union qui fait la force».
BAD
La coopération entre le BAD et la CEEAC a également occupé une bonne place dans les échanges entre les deux personnalités. «Nous attendons que la CEEAC joue véritablement son rôle de locomotive sur la mise en œuvre des projets intégrateurs dans la région…et c’est pour cette raison que nous voulons obtenir des orientations du Président de la Commission de la CEEAC sur les desideratas de l’institution», a laissé entendre Serge Marie N’Guessan. Une sollicitation et une sollicitude appréciées à leur juste valeur par le président de la Commission.
Gilberto Da Piedade Verissimo a en effet dans le viseur les projets intégrateurs, «notamment sur les infrastructures, les échanges commerciaux et l’énergie». «Comment pouvons-nous développer nos économies sans énergie…», se demande le dirigeant communautaire en se félicitant déjà de l’appui de la BAD. «La BAD c’est notre banque de développement… Nous lui devons les performances actuelles sur l’appui à la construction des infrastructures», a-t-il souligné.
Les discussions entre les deux hauts responsables ont en outre tournées autour du «projet en préparation sur le Fonds de compensation, de coopération et de développement des États basé sur la Contribution communautaire d’intégration (CCI)». Ce dont s’est félicité le directeur général de la BAB pour l’Afrique centrale. Une rencontre entre experts des deux institutions est prévue dans les prochaines semaines.
Théodore Ayissi Ayissi