Industrialisation : la Cemac prépare un schéma directeur sous-régional

C’est l’une des recommandations phares contenues dans les mesures prioritaires du Pref-Cemac en matière d’intégration physique et commerciale, et d’accélération des réformes structurelles dans la sous-région.

Vers un Industrialisation Act pour la Cemac

La Cemac va se doter d’un modèle communautaire d’industrialisation. Prévue pour le premier trimestre 2020, ladite politique communautaire devrait fixer un canevas d’amélioration de l’outil productif et un modèle d’investissement dans l’industrialisation. Pour l’heure, une étude est menée. Une note présentant les actions en cours ainsi que les échéances futures pour la finalisation de cette étude sera édictée «très prochainement» selon les autorités de la communauté.

Le consensus de Douala, document de l’industrialisation en Afrique centrale, adopté en 2017 à l’occasion du 33e comité intergouvernemental des experts, identifie les contraintes et les moteurs de la diversification en Afrique centrale, qui peuvent se classer en quatre groupes de domaines d’intervention clé: (i) un leadership public efficace; (ii) des infrastructures et un capital humain; (iii) la gouvernance et des capacités publiques de mise en œuvre; et (iv) le financement de l’industrialisation. Les éléments clés permettant d’ouvrir efficacement la voie à la diversification et à l’industrialisation. Il s’agit: (i) des politiques pragmatiques et non idéologiques; (ii) une planification efficace et cohérente;(iii) des capacités humaines adéquates; (iv) une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes; et (v) une autonomie intégrée des institutions de politique industrielle.

ZRM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *