Indice des prix de consommation : l’inflation préoccupe

Pour faire face au contexte actuel de renchérissement des prix, des ingénieurs statisticiens préconisent une gestion saine du processus de production, de transport et de commercialisation de divers services.

Le nouvel immeuble siège de l’INS à Yaoundé

Production, transport, commercialisation, c’est le processus qui conditionne le prix à la consommation finale. Selon les experts de l’Institut national de la statistique (INS), la non-maîtrise de ce schéma plombe la fixation des prix avec pour conséquence une possible inflation. Les acteurs et parties prenantes au processus se sont réunis à Douala le 14 mars 2023 dans le cadre du lancement de l’Indice des prix à la production des services. Le principal objectif est de montrer son importance et son impact sur la consommation finale. «Une bonne maîtrise des prix et de l’inflation dans un pays passe par une bonne maîtrise de tout ce processus. C’est pour cela que l’indice des prix à la production des services est particulièrement important. Il vient compléter un dispositif qui existe au niveau des industries. Actuellement, l’INS produit un indice des prix à la production industrielle et dans le dispositif, il nous manquait cet important outil au niveau des services, pour qu’on ait aussi un suivi des prix de la production des services», martèle Bertrand Amougou, chef de Département statistiques des entreprises à l’INS.
Pour mener à bien ce processus, la collecte des données s’effectuera auprès de 300 entreprises environ, à travers le Cameroun. «C’est un indice des prix à la position des services dont toutes les activités du services sont ciblées. Il s’agit de savoir tout ce qui est communication, finance, services fournis aux entreprises. Tout ce qui est service est concerné par l’indice, y compris le commerce», affirme l’expert.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *