Indications géographiques protégées: la graine de la promotion germe de nouveau à l’OAPI

Une 2ème cuvée de spécialistes constituée de 18 auditeurs a achevé le 19 mai dernier une formation pointue sur cette problématique. Le miel d’Oku, le poivre de Penja et autres produits du terroir ont de beaux jours devant eux.

La deuxième édition de la Formation africaine sur les indications géographiques (Africa Gi Training) s’est achevée sur une bonne note le 19 mai dernier au siège de l’OAPI à Yaoundé. L’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle mettait ainsi à la disposition de douze de ses pays membres, «dix-huit spécialistes reconnus en la matière». «L’OAPI n’est désormais plus seule dans la promotion des indicateurs géographiques. Elle va dorénavant aussi compter sur cette deuxième cuvée», a déclaré Denis Loukou Bohoussou. Le directeur général de l’institution panafricaine présidait alors la cérémonie de clôture de la formation en présence de la représentante de l’Agence française de développement (AFD). «L’AFD a mis en place une coopération de longue date avec l’OAPI. Elle a pour but d’appuyer la promotion des produits du terroir pour les producteurs avec cet outil que sont les indications géographiques et qui sont pris comme outils de développement dans les États membres», a souligné Claire Galante Moratti.

Formation

En effet, «nos pays regorgent de beaucoup de produits artisanaux et il existe un outil de propriété intellectuel qui permet de créer de la valeur ajoutée, à savoir: les indications géographiques». Cette perspective implique notamment pour Denis Loukou Bohoussou, «le besoin en personnels qualifiés pour encadrer les paysans et les artisans sur le terrain». D’où l’initiative «depuis deux ans, de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle, de mettre en place cette formation spécialisée qui est unique en son genre en Afrique et qui permet de s’appuyer sur des personnes qui sont déjà sur le terrain, notamment des animateurs des filières, pour leur donner des rudiments pour que les produits aient beaucoup plus de valeur ajoutée».

La représentante de l’AFD indique à cet égard que «c’est vraiment riche de voir ce partage d’expérience, ces animateurs qui vont retourner dans leur pays pour être les ambassadeurs et les acteurs des filières soutenues à travers les indications géographiques». Claire Galante Moratti se satisfait en outre de ce que «cette formation s’est déroulée avec les représentants de toutes les indications géographiques qui sont en cours d’enregistrement et pour certaines déjà enregistrées dans les États membres de l’OAPI».

Simon Bassanaga relève pour sa part «la particularité de cette formation. Elle vient promouvoir non seulement les produits du terroir, mais aussi ramener la plus-value au niveau des couches les plus vulnérables que sont les producteurs». L’ingénieur agronome camerounais ajoute qu’elle «présente aussi l’avantage de permettre à nos États de changer de paradigme et d’avoir plutôt comme matière première d’exploitation, des produits locaux». Le lauréat s’engage alors au nom de sa promotion, «à mettre tout le dispositif d’information au profit du développement économique des filières agricoles, pastorales, halieutiques et artisanales».

Miel d’Oku et poivre de Penja

Le miel d’Oku et le poivre de Penja font en effet partie des produits ciblés. «Les acteurs de la filière poivre de Penja, par exemple, sont fiers de l’activité qu’ils mènent. Le Cameroun est également fier de cette filière. C’est un honneur et ce sera toujours un plaisir d’accompagner ces acteurs au quotidien», laisse entendre Borel Atongfack. L’objectif pour le représentant de la société des Plantations du Haut Penja est d’être toujours en capacité de «produire un poivre de qualité et en grandes quantités pour tous les consommateurs du monde entier».

La deuxième édition de Africa Gi Training a une fois de plus bénéficier du partenariat et de l’appui du Centre de Recherche agronomique pour le Développement (Cirad).

Théodore Ayissi Ayissi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *