INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Le dialogue politique en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest au centre d’un webinaire

Les foyers de tension ne manquent pas en Afrique.

Les crises au Cameroun, en République centrafricaine, au Mali et en Côte d’Ivoire, pour ne citer que ces pays-là, sont un échantillon assez représentatif de la nature et du caractère politique des affrontements que l’on dénombre sur l’ensemble du continent. Dans la perspective de présenter leur compréhension de la situation et de plonger au cœur des raisons de ces différents conflits, des chercheurs vont se réunir le 3 août prochain dans le cadre d’un webinaire.

La rencontre virtuelle est organisée à l’initiative du think tank CEIDES et se tiendra sous le thème: «Le dialogue politique dans les pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest: comment renouer les liens entre acteurs et prévenir les dislocations violentes?». Sous la modération du Dr Christian Pout, président du CEIDES, le webinaire va se dérouler de 14h à 16h, heures de Yaoundé. Pour le thème retenu, l’internationaliste et ministre plénipotentiaire aura autour de lui un parterre d’intellectuels et de responsables venus d’horizons et de domaines de recherche divers.

Parmi ceux-ci figurent Me Sylvain Lumu de Kinshasa (RDC), avocat, défenseur des droits de l’homme et experts des questions électorales notamment pour l’OIF; le Dr Gilles Yabi de Dakar au Sénégal, qui est un politologue et actuel directeur de WATHI ou encore le Dr Raphaël Ateba, un juriste camerounais, coordonnateur de l’Observatoire des pays de la CEEAC et du Nigeria du CEIDES. Le séminaire en ligne va également bénéficier de l’expertise du Dr Caroline Roussy, responsable Afrique IRIS, Paris-France.

Dans le détail, les réflexions s’articuleront autour de quatre problématiques. Les participants aborderont notamment la question des raisons du climat politique de défiance et des tensions qui prévalent dans ces deux espaces communautaires. Mais le brainstorming est également censé leur permettre d’envisager des pistes pour relancer les mécanismes du dialogue politique, réinventer les logiques d’engagement pour prévenir les effondrements et la violence, et proposer aux partenaires internationaux des canaux d’intervention pour promouvoir le dialogue politique. Les inscriptions se poursuivent en ligne jusqu’au début des travaux.

Théodore Ayissi,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *