Home INTÉGRATION RÉGIONALE Plus de 27.000 réfugiés soudanais vivent sur le territoire centrafricain (OCHA)

Plus de 27.000 réfugiés soudanais vivent sur le territoire centrafricain (OCHA)

139
0

Plus de 27.000 réfugiés soudanais, dont 56% sont des femmes et des enfants, ont fui la guerre au Soudan pour se réfugier dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), a déclaré jeudi à Bangui Joyce Msuya, sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires.

En visite officielle du 11 au 17 octobre en République centrafricaine, Mme Msuya a indiqué lors d’une conférence de presse tenue jeudi que la guerre au Soudan a aggravé la situation dans le nord-est, où les réfugiés soudanais sont désormais plus nombreux que la population locale, tandis que la RCA continue de recevoir peu d’attention internationale.

« La crise soudanaise s’est propagée en RCA, mais l’attention internationale ne l’a pas suivie. Quelles sont les conditions de vie des réfugiés soudanais en RCA ? Comment la RCA gère-t-elle cet afflux avec des ressources et une visibilité limitées ? » s’interroge-t-elle. Mme Msuya a décrit une situation préoccupante, marquée par la souffrance des civils touchés par le conflit.

Elle a évoqué les témoignages de femmes mutilées, d’enfants orphelins et de familles déracinées qui peinent à accéder aux services de base. Elle a ajouté que si la sécurité s’est améliorée dans certaines parties de la RCA, 40% de la population a toujours besoin d’aide humanitaire et une personne sur cinq reste déplacée en raison de l’instabilité persistante.

Au cours de sa mission, Mme Msuya s’est rendue dans plusieurs localités, notamment Zémio, Bria et Birao, où elle a rencontré des déplacés internes centrafricains, des réfugiés soudanais ainsi que des représentants d’organisations humanitaires.

BANGUI, 17 octobre (Xinhua)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here