PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Incitations à l’investissement: secteur privé et Api main dans la main

L’Agence de Promotion des Investissements a signé 10 nouvelles conventions avec le groupe d’opérateurs économiques le 1er juin dernier, toute chose qui conforte le Cameroun dans sa position de terre d’attractivité.

Des hommes et surtout des documents. Entre le crépitement des flashs, l’événement du jour est la signature de conventions entre l’Agence de Promotion des Investissements (API) et des opérateurs économiques privés. Au cours d’une cérémonie combinant convivialité et rigueur, Marthe Angeline Minja appose son parafe au bas de 10 feuilles. Au bout de cet exercice, le directeur général de l’API est imitée tour à tour par Bright View Bethesda S.A (promoteur du projet de construction d’un hôtel cinq étoiles «Radisson Blu» à Yaoundé) ; Harmony Food dont le projet est la construction d’une usine de production de sucre à Douala. Cet investissement d’un montant de un milliards tandis que «les mielleries Sarl» voudraient étendre ses unités de production, en passant de six à une vingtaine de miel naturel et accompagner près de 10000 apiculteurs. Marthe Angeline Minja «n’oubliera pas d’inviter les investisseurs signataires des conventions de ce jour à matérialiser leurs projets afin de donner un contenu concret à ces documents signés».

Parmi les signataires le Camerounais Alain Nouga fait bel et bien partie. Il est un ancien boursier de l’Etat du Cameroun devenu homme d’affaire qui fait florès aux Etats-Unis d’Amérique. Parmi les neuf autres investisseurs devant bénéficier de facilités fiscalo-douanières d’une durée moyenne de cinq ans pour l’importation des matières premières et autres équipements nécessaires au lancement de leurs activités. Il y a l’entreprise AD Pharma Industry S.A déjà présente dans la distribution des produits pharmaceutiques qui envisage de se lancer désormais dans la production de médicaments, les produits cosmétiques et diététiques. Le montant de l’investissement est estimé à plus de 7milliards FCFA. Tout comme le Centre médical la cathédrale Sarl, dont le projet est la modernisation de son plateau technique.

Dans la même veine, on a l’entreprise Sedecam S.A qui construire un centre autonomisé d’emplissage et de stockage de gaz domestique à Edéa. Dans le domaine de l’agro-industrie l’entreprise pack industry veut procéder à l’extension de son unité de fabrication des sacs en propylène tissés à Douala. ParLite Food Sarl quant à elle va procéder à l’extension de son usine de fabrication de biscuits. À l’issue de la signature de ces conventions avec les opérateurs économiques du secteur privé le directeur général de l’API a appelé les investisseurs de ne pas «se contenter de publier les chiffres des dossiers. Ça serait ignoré tout simplement le but ultime de la loi de 2017 qui a pour vocation de voir la matérialisation de ces conventions et ces projections en investissements et en emplois effectifs pour booster notre économie, assurer le bien-être de notre population».

Pour rappel, il y a lieu de préciser que depuis 2014, 279 conventions ont été signées entre l’État du Cameroun et le secteur privé sous la conduite de l’Agence de Promotion de l’Investissement. Le cout total de ces investissements est de 5000 milliards FCFA en huit ans avec près de 102000 emplois crées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *