Impayés d’électricité: l’université de Douala redevable de 1,7 milliards FCFA

L’etreprise Eneo a de ce fait suspendu la fourniture électrique dans certains bâtiments de l’institution universitaire.

L’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun passe du discours à l’acte. Avec la coupure d’électricité opérée au sein de l’Université de Douala, Eneo marque sa détermination à recouvrer les créances  de l’Etat, ses démembrements et des entreprises publiques chiffrées à 150 milliards FCFA. Il s’agit principalement des mairies, hôpitaux de référence et universitaires insolvables redevables de 24 milliards FCFA cumulés depuis plusieurs années. Lesquels sont des «structures autonomes qui de ce fait ont la possibilité de gérer leurs factures d’électricité à partir de leurs propres budgets», rappelle une source bien introduite.

Les coupures ont visé près de la moitié des points de livraison, les précautions étant prises pour éviter au maximum les lieux de cours, révèle cette même source. Tandis que dans les hôpitaux, les mesures prises ont consisté à l’envoi de courriels.

Lire aussi Réseau électrique d’Eneo: 75,73% de taux de couverture au premier trimestre 2022

La dette de l’Université de Douala à Eneo est de 1,7 milliard de FCFA. Ce qui correspond, selon cette source, à 30 millions FCFA cumulés entre 2009 et 2014. Et 1 milliard FCFA enregistré entre 2019 et juin 2022. «La mesure des consommations est essentiellement faite par des compteurs intelligents et communicants. Le risque de mauvaise mesure est quasi nul et il est facile d’expertiser ces consommations», martèle la source.

L’ardoise générale des universités d’Etat à Eneo est de 6,5 milliards FCFA. Celles des communes est de 9 milliards tandis que les sociétés Camwater et Alucam cumulent à ce jour 26 milliards FCFA. L’opération de recouvrement forcé intervient sur le terrain après des injonctions à payer adressées par l’énergéticien Eneo par voie de courriel à ces structures.

Lire également Eneo: fin de la gratuité des paiements électroniques des factures

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *