IDE : à contre-courant de la tendance mondiale, les flux à destination de l’Afrique en hausse

Bonne nouvelle pour le Continent où les Investissements directs à l’étranger continuent à faire de la résistance selon l’édition 2019 du rapport annuel «World Investment Report», que vient de publier la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Selon le rapport, les IDE à destination de l’Afrique ont cru de 11% en 2018 pour s’établir à 46 milliards de dollars, alors qu’au niveau mondial, les investissements ont baissé de 13%. Selon la CNUCED, cette bonne dynamique des IDE en Afrique s’explique par «la hausse de la demande et des prix de certains produits de base ainsi que la croissance des investissements non liés à l’exploitation des ressources naturelles dans d’autres économies africaines». En dépit des turbulences qui affectent l’économie mondiale notamment la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les perspectives pour le Continent restent prometteuses surtout avec l’entrée en vigueur de l’accord portant instauration d’une Zone de libre échange africaine et continentale africaine (Zlecaf).

«L’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) renforcera la coopération régionale. Ceci, conjugué aux perspectives de croissance optimistes, est de bon augure pour les flux d’IED vers le continent», a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

Selon la CNUCED, bien que les multinationales des pays en développement étendent de plus en plus leurs activités en Afrique, ce sont les investisseurs des pays développés restent les principaux acteurs. D’après les données recueillies jusqu’en 2017, la France est le plus gros investisseur en Afrique, même si son stock d’investissements est resté pratiquement inchangé depuis 2013. La France est suivie par les Pays-Bas, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. «Bien que les investissements dans le secteur manufacturier et les services soient susceptibles de se maintenir, ils devraient se limiter à quelques pays d’Afrique du Nord et du Sud et aux nouveaux usines de fabrication que sont les pays d Afrique de l’Est», a estimé la CNUCED.

 

Aboubacar Yacouba Barma dans La Tribune Afrique du 14 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *