Hydrocarbures en Afrique centrale : À la table de la diplomatie

Dans le pipe, des accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière énergétique

Désiré Jean Claude Owono Menguele (àg)
et Gabriel Mbaga Obiang Lima (ac) à Malabo

Dans les milieux spécialisés, l’on dit que les cours du pétrole ont pris de la hauteur depuis la mi-octobre. «À un peu plus de 80 dollars US à Londres, il y a un bon coup à jouer», déclare Arthur-Bertrand Piri, le ministre centrafricain du Développement de l’Énergie. À Yaoundé le 22 octobre 2021, ce dernier est venu à la rencontre de Gaston Eloundou Essomba (ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie) aux fins de «sécuriser les flux pétroliers entre le Cameroun et la République Centrafricaine». Pour faire simple, les deux pays se sont engagés dans la construction d’une capacité de surveillance et d’intervention. Concrètement, il s’agit de la mise en place d’une coordination interministérielle; «laquelle présuppose une forte convergence des priorités, des intérêts et des moyens», selon Arthur-Bertrand Piri. «Nous devons connaître l’environnement, le marché, le jeu de l’offre et de la demande. Vu le contexte, il devient difficile de mobiliser les fonds. Alors, il faut être regardant sur le stock de sécurité et s’assurer qu’il est disponible en permanence. L’infrastructure de stockage doit avoir une capacité capable de répondre à la demande», a renchéri Gaston Eloundou Essomba.

Tractations
À Malabo le 18 octobre 2021, l’on a entendu une déclaration similaire au terme des échanges entre Désiré Jean Claude Owono Menguele (ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République de Guinée Équatoriale) et Gabriel Mbaga Obiang Lima (ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée Équatoriale). À en croire une source au Minrex, les deux personnalités ont discuté des modalités de renforcement de la coopération bilatérale en matière énergétique. «Le dialogue en cours entre Malabo et Yaoundé devrait aboutir au renforcement de la coopération dans le secteur des hydrocarbures. Le président Paul Biya a jugé cette initiative bonne pour le développement de nos économies, surtout en cette période difficile», a confié Désiré Jean Claude Owono Menguele à cette occasion.

Bien avant cette rencontre de Malabo, Gabriel Mbaga Obiang Lima a effectué deux missions officielles au Cameroun (15 juillet et 13 septembre 2021) et d’autres en Centrafrique, au Tchad et au Gabon. À chaque étape, renseigne La Gazetta (quotidien privé pro-gouvernemental paraissant à Malabo), «le ministre équato-guinéen des Mines et des Hydrocarbures a porté le crédo d’une diplomatie coordonnée pour profiter de la hausse du cours du baril sur le marché international».

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *