Hydrocarbure : la SCDP construit une sphère de 1000 tonnes métriques à Douala

Le projet y afférent répond aux besoins d’augmentation des capacités de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers.

Le chantier envisagé par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SDCP) permettra à la structure d’optimiser ses capacités d’approvisionnement tout en limitant les risques de pénurie dû à la forte demande nationale en pétrole et dérivés. Un appel d’offres international restreint pour la construction d’une sphère de 1000 Tonnes Métriques(TM) et de la mise en conformité de la défense Contre Incendie (DCI) y relative au dépôt Scdp de Bonaberi à Douala vient de ce fait d’être lancé par le directoire de la structure.

Le projet devrait rentrer en exploitation en 2024. D’un coût prévisionnel de neuf milliards de Francs CFA pour une durée de 30 mois, celui-ci rentre dans le cadre d’un programme d’augmentation des capacités de stockage initié à la suite de l’incendie survenu en 2020 à la Société nationale de raffinage (Sonara) ; et qui a de ce fait une augmentation des approvisionnements par l’importation. Autres projets dans le pipe : trois réservoirs de 6 500 m3 chacun à Douala ; un réservoir de 5 000 m3 à  Belabo ; deux bacs de stockage de gasoil de 10 000 m3 à Yaoundé et à Bafoussam.

L’ensemble des chantiers entrepris à partir de 2021, devrait à terme doter la SCDP à terme, des capacités supplémentaires de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo. Selon les chiffres officiels du ministère de l’Energie, la structure disposait de capacités de stockage évaluées à 238 545 m3 à fin 2018. Les données officielles chiffrent quant à elles les besoins en termes de renforcement des capacités de stockage de cette entreprise à 108 000 m3 pour les produits blancs (essence, gazole, kérosène, etc.) et 15 000 tonnes métriques (TM) pour le GPL ou gaz domestique.

Louise Nsana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *