Hausse des cours des produits agricoles: le plein de devises pour la Cemac

L’évolution des cours des principaux produits de base exportés par la Cemac laisse percevoir une hausse généralisée au 1er trimestre 2022. La Beac relève en effet que l’indice global s’est accru de 12,2%. Et que cette tendance concerne aussi bien les produits énergétiques que ceux non énergétiques. On apprend alors de la Banque centrale que «la hausse observée au niveau des produits non énergétiques est principalement marquée sur les marchés des métaux (4,6%), produits agricoles (1,9%) et produits de la pêche (1,5%)». Toutes choses qui permettent à la Communauté de faire le plein de devises.

S’agissant précisément des exportations des produits agricoles au premier trimestre 2022, des données de la Beac renseignent que «les plus fortes augmentations ont été observées sur les marchés de l’huile de palme (+18,4%), du coton (+13,1%) et du caoutchouc (+8.5%). Par contre, une baisse a été enregistrée sur le prix du sucre (4,1%) et du tabac (0,8%)». À en croire l’institution bancaire, cette situation découle de «l’augmentation du coût des engrais suivant l’accroissement du prix du gaz naturel et de la baisse de l’offre, aggravées par les diverses restrictions au commerce des denrées alimentaires du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine».

En termes de perspectives, il apparaît de l’avis de la Beac que «les prix des biens non énergétiques, et notamment les produits agricoles et les métaux, devraient augmenter de près de 20% en 2022». Seulement, rassure la Beac, «les prix des produits de base devraient rester bien supérieurs à la moyenne des cinq dernières années. Et en cas de guerre prolongée ou de nouvelles sanctions contre la Russie, ils pourraient devenir encore plus élevés et plus volatils que ce qui est actuellement prévu».

Théodore Ayissi Ayissi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *