COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Hadj 2022 au Cameroun: des bonnes dispositions pour beaucoup de fric

Pour le pèlerinage à la Mecque, des mesures particulières sont prises par les pouvoirs publics pour faciliter les opérations de dépistage et de délivrance de la documentation nécessaire au plan sanitaire

Selon Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, des sites de dépistage PCR contre le covid-19 seront exceptionnellement ouverts dans les délégations régionales de la santé publique de l’Extrême-nord, Adamaoua et Nord en plus de ceux déjà opérationnels dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam. . « Les opérations de testing se dérouleront conformément à l’ordonnance n° 2022/001 du président de la République du 2 juin 2022 qui consacre le paiement des tests de dépistage PCR contre le Covid au taux forfaitaire de 30 000 francs, auprès d’un régisseur dûment désigné par le ministre des Finances », indique Manaouda Malachie, dans un communiqué rendu publique le 20 juin 2022.

D’après une « comptabilité »  tenue par le quotidien camerounais L’Économie, L’État va récolter 135 millions de FCFA pour les tests Covid-19. « Sur les 4500 fidèles musulmans enregistrés pour le pèlerinage à la Mecque, chacun devra débourser 30 000 FCFA pour effectuer les tests PCR, ce qui fait un montant total de 135 millions de FCFA à verser dans les caisses de l’Etat », écrit L’Économie du 22 juin 2022.

Lire aussi:   Hadj 2022 : le prix revus à la baisse au Cameroun

Jean-René Meva’a Amougou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *