Habitat : Le bambou pour une construction moderne

Au-delà de préciser la place de l’architecte dans le processus de construction, le forum sur l’architecture et le bâtiment tenu la semaine dernière à Douala a consacré le bambou de chine comme matériau adéquat pour une construction durable.

«Un architecte pour une construction durable et innovante». C’est le thème qui a meublé les travaux du premier forum sur l’architecture et le bâtiment à Douala. Pendant deux jours, architectes, ingénieurs de génie civil, promoteurs immobiliers, urbanistes, producteurs et vendeurs de matériaux de construction «ont élaboré un guide concret de l’habitat qui permettra en six étapes désormais de savoir, quoi faire et vers qui se tourner pour une construction innovante et durable». C’est la résolution que formule Guy Moclaire Kamgang à la fin de ce forum.

Parti du constat que la plupart des bâtiments de nos villes correspondent à des modèles quasi-uniformes, le spécialiste des questions d’innovation explique que la morphologie du sol et un manque de finesse des architectes constituent la qualité inquiétante des bâtiments construits au Cameroun. L’écroulement des immeubles, à l’instar du désastre de Ngouaché à Bafoussam, a souvent conduit l’opinion à l’émoi sans que des actions urgentes soient prises par les autorités, à l’effet de stopper ce phénomène.

Dès lors, tout passe par la sensibilisation du public sur les normes de construction. Mis en avant dans la sensibilisation : les causes et conséquences de la non-maitrise d’œuvre dans les projets de construction ; comment promouvoir et implanter l’innovation dans le bâtiment ; l’importance des matériaux de construction adéquats pour une construction durable.
Sur ce dernier point, Eugènie Ndoumbé représentante de global vision, organisateur du forum, dans les recommandations du forum précise notamment : «la solution concrète à toute construction est la norme et surtout une norme qui respecte notre environnement et fait appel à des spécialistes ; l’architecte est au début et à la fin de toute construction».

Le bambou est un matériau qui correspond à notre climat tropical. Il est indiqué pour son côté exotique et de son coût très faible. Il a aussi une qualité au niveau climatique : maintien de la température, réduction des effets de carbone, fixation du sol, régénération du sol et disponible au plan local. Tout compte fait, les solutions proposées au cours de ce forum participent à n’en point douter à l’amélioration des constructions des villages et villes du pays, ainsi qu’à la construction d’un modèle économique permettant de réaliser des travaux de qualité.

Alain Biyong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *