Grand dialogue national : Changement du calendrier de l’année académique et scolaire

L’année académique et scolaire en République du Cameroun démarre en septembre et prend fin en juin, avec des périodes d’interruption en décembre-janvier et en mars-avril. La période dite des grandes vacances va de juin/juillet à septembre.

Ce découpage, à notre humble avis, est contre-nature et perturbateur de la paix et de la sérénité au sein des familles, notamment la grande majorité des familles des populations résidant et vivant dans le monde rural.

Au bas mot trois raisons nous motivent à faire cette observation :

1. Le Cameroun se définit comme un pays agricole, ce qui est évident au regard du poids de la majorité relevant des familles rurales agropastorales dans l’économie nationale. Or, la main d’œuvre de ces nombreux petits producteurs agropastoraux est d’abord familiale. Le calendrier agricole présente des périodes d’intensification des activités de production (labour, semis, entretien, récolte, etc…) en septembre-octobre-novembre-décembre et aussi en mars-avril-mai.

C’est fatalement à ce moment que la main d’œuvre familiale (les enfants) est extirpée des familles pour aller à l’école et il est exigé le paiement des frais de scolarité à des familles qui justement sont démunies à ce moment. La nature elle ne trompe pas, observons le spectacle des établissements de la zone péri-urbaine et/ou rurale : les fréquentions démarrent en fin octobre-novembre pour les familles plus hâtives.

Zéphirin Fosto Kamga,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *