Gouvernance financière : Bilan positif pour le PAGFI II

Telle est la ligne de force du rapport de la 2e session du Comité de pilotage de la phase II du Projet d’appui à la gouvernance financière (PAGFI II), tenue le 24 juin 2020 à Yaoundé.

Louis-Paul Motaze

L’information trône sur le site institutionnel du ministère des Finances (Minfi) depuis le 17 novembre dernier. Selon cette source, huit mois après la tenue de la première session, le 29 octobre 2019, les résultats sont là: «élaboration de l’instruction sur la comptabilité générale de l’État et l’adoption de l’architecture informatique d’accompagnement de la réforme comptable, placés sous l’actif des équipes techniques instruites par le ministre des Finances, et qui ont travaillé d’arrachepied malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire».

Dans son rapport, le Minfi fait aussi état de l’amorce des travaux de mise en place du contrôle interne comptable et ceux du recensement et de l’évaluation des biens de l’État en prélude au passage à la comptabilité patrimoniale; les travaux de définition de la nouvelle architecture du compte unique du Trésor ou encore la présentation du Plan de travail annuel budgétisé (PTAB) pour la période allant du 1er mars au 31 décembre 2020, ainsi que la présentation de la mécanique des missions à distance.

Au titre des recommandations, il a été décidé du renforcement de la gestion prévisionnelle de la dépense. Ceci permettra à l’État de disposer en temps opportun de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires; d’améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire; de permettre aux décideurs d’allouer plus efficacement les ressources publiques sur la base d’une information exhaustive et fiable. L’adoption de l’architecture informatique d’accompagnement à la réforme comptable et l’élaboration d’un avant-projet de textes portant plans comptables sectoriels des collectivités territoriales décentralisées (CTD) ne sont pas à oublier.

Le Projet d’appui à la gouvernance financière, financé par le gouvernement de la République française (via l’Agence française de développement) à hauteur de 2 623 828 000FCFA. Piloté par le Minfi, Louis Paul Motaze, il vise à renforcer les capacités de l’État, à contrôler et à maitriser l’exécution de son budget à travers la réforme comptable et l’optimisation de la trésorerie, l’optimisation et la mise en cohérence de la régulation budgétaire et de la gestion de la trésorerie pour prévenir l’accumulation d’arriérés de paiement.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *