Golfe de Guinée : La plateforme Yaris pour noyer la piraterie maritime

16 marins camerounais ont été formés, entre le 12 et 23 avril 2021, à l’utilisation de cet outil mis en place par l’Union européenne en partenariat avec le Centre multinational de coordination de Douala.

Les marins camerounais à l’issue de la formation.

Participants du Centre Multinational de Coordination (CMC) zone D et du patrouilleur Betseng (patrouilleur mis à disposition par le Gabon) ont bénéficié d’une formation avancée à la plateforme de partage d’informations Yaoundé architecture régional information system (Yaris). Ils rejoignent ainsi la communauté des centres utilisateurs de Yaris, notamment ceux des trois centres opérationnels de surveillance côtière (COSCO Douala, Kribi et Limbe), qui ont bénéficié de la même formation début avril.

L’objectif de cette formation en présentiel est de permettre au personnel des centres d‘utiliser Yaris dans un contexte opérationnel. Dans le cas du CMC zone D, il s’agissait à la fois de présenter l’ensemble des fonctionnalités du système tout en accompagnant le centre à intégrer cet outil dans ses propres procédures opérationnelles. Les participants ont été mis en situation en travaillant sur des scénarios fictifs autour de différentes thématiques (lutte contre la pollution marine, la pêche illégale, le suivi de contacts d’intérêt ou de réponse à des actes de piraterie…) pour s’exercer à partager des situations, s’approprier Yaris et mesurer sa plus-value dans les missions quotidiennes. «L’outil Yaris nous permet d’avoir rapidement et à temps le renseignement précis sur le suspect et facilite l’optimisation de notre capacité d’intervention. Je me réjouis de cette formation judicieuse et exhorte mon personnel de capitaliser les enseignements reçus pour lutter de manière plus efficace contre la piraterie maritime qui foisonne dans l’espace maritime du Golfe de Guinée», a déclaré Sylvestre Fonkoua, directeur du CMC zone D.

Dans les semaines à venir, cet accompagnement personnalisé va continuer à se déployer au Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Sao Tomé et Principe, avec l’appui d’équipes mixtes de formateurs (GoGIN et centres de l’AY). À terme, les équipes des centres formés seront en mesure d’utiliser la plateforme Yaris pour assurer, au quotidien, une meilleure surveillance maritime, un partage d’informations opérationnelles ou institutionnelles et enfin une réelle coordination des opérations lorsque nécessaire.

Rappelons que le projet européen GoGIN (Réseau Inter-régional pour le Golfe de Guinée) a pour objectif de contribuer à la sécurité et sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée afin de favoriser l’économie bleue et le développement économique des pays. Le projet fournit un soutien technique aux structures nationales et transnationales de l’architecture de Yaoundé, conformément à leurs rôles et responsabilités. Il s’agit d’un programme de 5 ans (2016-août 2021) doté d’un budget de 9,2 M€ financé par l’Union européenne et par le gouvernement du Danemark et mis en œuvre par Expertise France. GoGIN fait partie du Programme Routes maritimes critiques, initié et financé par la Commission européenne. Le projet a contribué à la définition et à la mise en œuvre de la plateforme Yaris (Yaounde Architecture Regional Information System), destinée à être l’outil d’échange d’information entre les centres maritimes de l’architecture de Yaoundé, ses partenaires et parties prenantes.

Landry Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *