Gestion de l’aide publique au développement: le Cameroun en quête de performance

Le gouvernement est en quête d’un consultant pour l’élaboration du cadre directeur de la gestion de l’aide au Cameroun.

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) recrute un consultant pour l’élaboration de la politique nationale de l’aide publique au développement du Cameroun. Un avis de sollicitation de manifestation d’intérêt a été lancé à cet effet ce 06 juillet, en lien avec le Projet d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique (PEPS) avec la Banque mondiale.

Financé à hauteur de 31 millions de dollars (plus de 19 milliards de FCFA), le PEPS vise à consolider la réforme des finances publiques aux ministères de l’Education et de la Santé; à améliorer l’efficacité de l’investissement public; appuyer la réforme des marchés publics à travers l’introduction d’un  système de rémunération axée sur les résultats; renforcer le système statistique à travers la mise en place des infrastructures informatiques et de diffusion.

Malgré les efforts du gouvernement pour garantir l’efficacité de ce projet, la gestion de l’aide publique au développement reste confrontée à certains obstacles. Notamment: «la faiblesse du leadership stratégique, le déficit organisationnel du schéma institutionnel caractérisée par une pléthore d’intervenants et de textes juridiques, l’absence d’une procédure harmonisée de mobilisation de l’aide au sein de l’administration, la non maitrise des processus de mobilisation des financements innovants ainsi que le faible sentiment de responsabilité à l’égard des résultats obtenus en matière de développement», fait savoir l’unité technique d’appui à la coordination du PEPS.

Le consultant sélectionné devra aider le gouvernement à élaborer une politique d’aide lui permettant d’avoir des outils nécessaires pour accroitre ses ressources. Il est spécifiquement question pour lui de «adapter la politique en matière d’aide à la situation socio-politique et économique du pays; de définir les grandes orientations de la politique de l’aide en matière notamment, de mobilisation de l’aide, de coordination gouvernementale et de canalisation des ressources de l’ide au Cameroun; de définir les engagements mutuels et obligations du gouvernement camerounais et des partenaires au développement; d’identifier les acteurs intervenant dans l’exécution de la politique nationale de l’aide et de définir leurs rôles et responsabilités; d’élaborer les outils et les procédures nécessaires à une meilleure harmonisation des interventions des acteurs de l’aide», précise le même texte. L’élaboration de l’étude attendue sur la politique nationale de l’aide se fera sur une durée de 100 jours étalés sur cinq mois.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *