Gabon : le président Ali Bongo de retour

Après plus de trois mois d’absence, le chef de l’Etat gabonais a regagné son pays ce lundi 14 janvier 2019. Il préside demain la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement.

 

Le programme de la prestation de serment du nouveau gouvernement gabonais est connu. La cérémonie sera présidée par Ali Bongo Ondimba, président de la République. Ce qui n’était encore qu’une rumeur le week-end dernier, a finalement été confirmé par les officiels de la présidence de la République au cours de la journée.

Le chef de l’Etat aurait regagné la capitale Libreville dans la journée du lundi 14 janvier. « Les médecins ont estimé que ce voyage ne représentait aucun danger pour sa santé », rapporte un membre de son entourage cité par l’Agence France presse (AFP).

Ali Bongo était en effet en repos médical à Rabat, au Maroc, après avoir été victime d’un AVC en octobre 2018 en Arabie Saoudite. Ce qui l’avait tenu éloigné des affaires de son pays, agitant la classe politique et alimentant les rumeurs les plus folles sur son état de santé.

Plusieurs fois annoncé mort ; et après des rares apparitions contrôlées, le chef de l’Etat gabonais est réapparu le 31 décembre 2018, pour le discours de fin d’année à la nation. De Rabat.

Le week-end dernier, Ali Bongo remanie son gouvernement à la tête duquel il nomme un nouveau Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.

Journal Intégration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *