Fusion Cemac-CEEAC:L’acte de naissance de la CER unique est prêt!

Le traité constitutif de la Communauté rationalisée d’Afrique centrale est sur le point d’être adopté par les experts qui se réunissent toute cette semaine en visioconférence.

 

C’est un pas décisif vers la fusion des deux communautés économiques régionales de l’Afrique centrale: la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Les experts des 11 États membres des deux CER de l’Afrique centrale vont plancher sur l’acte juridique qui va créer la Communauté économique régionale unique de l’Afrique centrale. Du 9 au 13 novembre, par visioconférence, ils vont examiner le traité constitutif de l’unique Communauté économique de la région.

La validation technique des experts enclenchera immédiatement la convocation du comité de pilotage de la rationalisation qui réunit les ministres de l’Intégration, des Affaires étrangères, des Relations extérieures ou de l’Économie. Cette validation stratégique, à son tour, conduira mécaniquement à la convocation d’un Sommet extraordinaire des chefs d’État Cemac-CEEAC pour la validation politique et l’entrée en scène de la fusion.

Monnaie unique

Si l’on s’accorde qu’un instrument d’échange est désormais nécessaire, maintenant que la Cemac et la CEEAC sont un marché unique, la question monétaire se pose avec acuité. Les experts sont donc appelés à plancher sur le cadre de supervision à réserver à ce défi. Deux avant-projets de texte y relatif les occuperont. Il s’agit du protocole instituant la Haute autorité monétaire et financière et du protocole instituant la Haute autorité des marchés financiers. C’est dire que le rapprochement institutionnel dans la rationalisation a intégré la coopération monétaire comme élément essentiel.

La réunion des experts qui examinera tous ces documents est placée sous la présidence du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPILCER-AC), à la tête duquel se trouve le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire de la République du Cameroun.

Évolution

La deuxième phase de l’étude sur le rapprochement institutionnel des deux Communautés en activité est close. Elle permet ainsi les avancées soumises à l’adoption des représentants des États et des deux CER. Le cabinet Carletas, ayant conduit l’étude, a transmis le rapport finalisé de cette deuxième phase de l’étude, assortie des avant-projets de textes de la nouvelle CER d’Afrique centrale.

On se rappelle que le 19 mai 2018 à Yaoundé, le Cadre de concertation et de coordination CEEAC/CEMAC/COPILCER-AC, comprenant le président du comité de pilotage, le secrétaire général de la CEEAC et le président de la Commission de la Cemac, avait ajusté et enrichi les termes de référence de l’étude. Une première présentation de la commission de la nouvelle CER leur avait été faite par le cabinet Carletas.

Pour entamer la finalisation de ce processus, la réunion de la cellule des experts rassemblera 80 participants, dont 33 experts des pays membres du COPIL/CER-AC (ministère en charge de l’Intégration régionale/Affaires étrangères, ministère des Finances et ministère de la Défense), 47 experts des institutions de la CEEAC, de la Cemac, du secrétariat technique du COPIL CER-AC, des Banques Nationales d’Angola, Burundi, République démocratique du Congo, São Tomé et Príncipe, du Rwanda, des bourses de valeurs de Luanda et de Kigali.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *