Fréderic Debord : «Pulse n’est pas un programme commercial, il est fait pour les étudiants»

Le directeur général d’Orange Cameroun affiche ses ambitions vis-à-vis de la jeunesse estudiantine camerounaise et partage sa conviction que la deuxième phase du programme Orange Pulse facilitera encore davantage leur insertion socioprofessionnelle.

Qu’est ce qui explique le choix des étudiants alors qu’on attend d’une entreprise de faire des bénéfices?
Notre but est d’accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne, leurs besoins, en les aidant à progresser dans leur façon d’être, en les aidant avec des coachings, en les aidants à construire des entreprises, en les aidant à avancer dans leur entrepreneuriat. Nous voulons donner les armes à l’étudiant afin de pouvoir affronter le marché du travail et s’accomplir. Et nous avons donné le rythme, nous avons déployé beaucoup de moyens pour des expositions. Celles-ci mettent à la disposition des étudiants le savoir. Pour nous, c’est une profession de foi universitaire, une voix qui donne une ouverture universitaire. C’est construire un programme universitaire, une base sur la technologie.

S’il vous était demandé un bilan à mi-parcours ce serai lequel?
Lorsque nous avons lancé pulse, il y avait 30.000 jeunes comme membres. Aujourd’hui il y a plus d’un million, c’est largement au-delà de ce qu’on espérait. Au-delà des mots, nous sommes fiers de ce que nous avons pu apporter. Nous avons apporté du coaching, de la formation, nous sommes allés au-delà de l’appui universitaire, nous sommes allés vers la discrétion, le divertissement. Nous avons aussi encouragé les villes propres. Aujourd’hui, la jeunesse est prête à s’investir. En plus, on ne saurait faire un programme qui ne répond aux attentes des étudiants. Donc, nous sommes très contents et nous continuerons.

Une fois le bilan présenté, est-ce que l’on peut savoir quel est la valeur ajoutée de l’édition qui commence?
La valeur ajoutée pour nous est évidente lorsqu’on voit les jeunes qui vous écoutent, quand on voit les jeunes qui ont une insertion socioprofessionnelle. Elle est évidente lorsqu’on voit les jeunes qui s’impliquent un peu plus dans la société civile. Le programme que nous avons présenté est allé au-delà de ce que nous attendions, il apporte une valeur ajoutée aux jeunes. Dans la campagne qui suivra, on aura des séances d’échange, de coaching dans les six villes qui seront choisies, et chaque ville aura un programme unique. C’est donc une opportunité pour tous ceux qui seront connectés aux six évènements. La valeur ajoutée c’est aussi ce que nous allons tirer des évènements afin de pouvoir préparer un programme plus ambitieux. Il est plus ambitieux parce que nous ajouterons des digitales Centers, ces digital Centers seront installés dans des universités, via notre programme pulse, lost pulse. Mais pulse n’est pas un programme commercial, il est fait pour les étudiants.

Propos recueillis par
André Balla Onana

Entrepreneuriat : Et voici les Rencontres business Cameroun

Plusieurs entrepreneurs sont attendus du 27 juillet au 19 août 2021 pour la promotion de leur savoir-faire et le renforcement de leurs capacités.

 

Yaoundé accueille les Rencontres business Cameroun dès le 27 juillet 2021. L’événement est organisé par Africa business solutions (ABS) en partenariat avec le ministère du Commerce (Mincommerce). Les Rencontres business Cameroun (RBC), sont en effet une compétition nationale pour la promotion du savoir-faire des dix régions du pays et de leurs entrepreneurs. C’est une plateforme qui vise à promouvoir et accompagner le «Made in Cameroun», les entrepreneurs dans nos régions dans le cadre de la décentralisation et également les communes dans le cadre de la recherche des partenaires techniques et financiers. C’est aussi un moyen concret d’intégrer les problématiques liées à l’investissement et à l’exportation dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ainsi qu’à l’international.

Cette initiative, apprend-on, vise à valoriser le savoir-faire des régions, faciliter l’émergence des champions par leur incubation, leur formation et la recherche de partenaires techniques et financiers. Elle se veut être un outil de renforcement des collectivités locales et d’accompagnement au processus de décentralisation.

Les 10 meilleurs projets des régions bénéficieront d’un accompagnement à la recherche de partenaires techniques et financiers. Les champions bénéficieront de l’incubation, l’accompagnement au développement et la recherche de financements. L’édition se déroulera en cinq phases: la plénière, le Roadshow, le Bootcamp, le gala de récompenses et l’incubation. De la présélection des candidats en passant par le recrutement du jury et de la présélection des candidats en passant par la mise en place de la logistique pour la réussite de l’événement. «Cet événement est l’occasion de mettre en lumière l’excellence africaine, notamment camerounaise, à travers de nombreuses récompenses dans différentes catégories», renseigne le communiqué de l’événement. Parmi ces catégories, l’on retrouve le Prix du meilleur projet national, le Prix de l’innovation et le Prix du développement durable. L’on retrouve aussi des prix spéciaux comme le Prix spécial coup de cœur régional.

Pendant la phase d’incubation prévue en janvier 2022 à Edéa, les promoteurs de l’événement indiquent que les meilleurs champions régionaux intégreront, la Cameroon Generation Unlimited Academy, programme d’incubation certifié. Leur formation ainsi, que leur incubation seront prises en charge trois à six mois au cours desquels un travail sur les projets de chaque région sera effectué, en vue d’apporter des solutions adaptées aux besoins et problèmes spécifiques identifiés en amont.

Landry Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *