Francophonie: premier congrès de jeunesse estudiantine en novembre

L’évènement se tiendra le 26 octobre en marge de la deuxième semaine de la francophonie scientifique.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) donne un coup d’accélérateur à la mise en réseau international des jeunes francophones. Elle réunit au Caire, ce 26 octobre, cent leaders des premiers clubs labellisés AUF autour du thème «l’Entrepreneuriat comme voie du succès par l’innovation».

Les travaux du premier congrès de la jeunesse estudiantine francophone s’articuleront autour d’échanges, de partages d’expérience, de conférences sur la gestion des projets et les bénéfices de l’entreprenariat et l’engagement associatif et de rencontres interculturelles, entre autres.

Ledit évènement marque le lancement du réseau dénommé CLEF (Clubs Leaders Étudiants Francophones). Les objectifs poursuivis par le lancement de cette plateforme portent sur  le développement de l’autonomie, susciter le sens de l’initiative, des responsabilités et de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants ; la promotion des valeurs de partage, de l’engagement, de volontariat, d’entraide et de solidarité active auprès de la jeunesse francophone, etc. Il « vise à inciter les étudiants à s’engager dans des activités associatives et s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 – employabilité et entrepreneuriat – de la Stratégie 2021-2025« , fait soir l’AUF.

Ce premier rassemblement du CLEF constitue l’innovation majeure de la 2ème édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMFS) prévue du 25 au 28 octobre en Egypte. Ministres, recteurs, enseignants chercheurs et experts y sont attendus.

Vu sur le site L’Afrique n’a pas fini de pleurer Thomas Sankara

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *