France volontaires : plateforme au service de la protection des forêts

La conférence-débat tenue le 29 septembre dernier au Bois Sainte Anastasie de Yaoundé par les organisateurs interpelait les populations locales à saisir les opportunités offertes par les produits forestiers non ligneux.

Les volontaires en action

La France a mobilisé les jeunes de différents secteurs pour les inciter à la protection des forêts et à la valorisation des produits forestiers non ligneux (Pfnl). Sur la base du thème : « Des forêts pour toutes les envies ? Les débuts de la nouvelle économie de la nature ». L’association repose sur son dynamisme sur «Euav Forests» qui s’est déployée dans huit pays d’Afrique centrale et d’Asie. Elle vise à la «préservation des écosystèmes forestiers et à renforcé les résiliences des populations locales», laisse entendre Kevin Lognoné, chargé de coordination et de développement de partenariat. Et de poursuivre : « il en ressort de cette conférence des innovations en miniature. Il y a vraiment des signaux faibles dans les forêts qui démontrent des acteurs créatifs, engagés, près à valoriser les produits forestiers non ligneux.

Intérêt
L’intérêt de la protection et de la valorisation des produits forestiers non ligneux à l’instar de la noix de coco, le cacao, la mangue sauvage, le «djansang» ou le miel, trouve son fondement en ce que les communautés agricoles autochtones et forestières peuvent en tirer leurs revenus qu’il faut absolument diversifier. « Diversifier en la valorisant mieux et en réfléchissant aussi à la féminisation des filières agro-forestières qui sont également intéressantes et aussi penser à un autre niveau qui est celui de la maritimisation. Parce que les portes maritimes du Cameroun ont aussi largement des pôles de mobilité entrant et sortant des produits forestiers non ligneux. Et sur cet aspect déjà, les produits non ligneux sont valorisés par les acteurs nigérians à travers le champ de la Nouvelle économie de la nature», précise Kevin lognoné. Peu connu du public, Stève Ndjiki, volontaire en appui à la commercialisation et à la valorisation des Plnf explique qu’il s’agit « de tous les produits en forêts, sauf le bois. Ils peuvent être d’origine animale et végétale dont on retrouve leurs vertus dans la cosmétique et l’agroalimentaire».

Présentation
La France volontaire est le fruit d’une construction partagée entre les acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Elle regroupe l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général. Notamment le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.

Elle s’appuie sur une présence en France et sur un réseau d’espaces volontaires en Afrique, Asie et Amérique latine. « Nous sommes situés à Yaoundé et travaillons avec le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), et d’autres institutionnels au développement des volontaires », renseigne un document parvenu à notre rédaction. En outre, plusieurs actions sont prévues sur le plan national au Cameroun. Il s’agit de la participation aux événements locaux, l’organisation d’événements et enfin, l’organisation des formations. L’action concertée de France volontaires et « Euav Forests » est due au fait que « les forêts font face à des pressions inexorables conservées par les impacts conjugués du changement climatique et des activités anthropiques. Plus que jamais,

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *