Frais d’examens : Comme un caillou dans la chaussure des parents

La décision de la hausse des frais d’examens dans le système de l’Éducation de base les laisse sans voix. 

 

Les frais d’examens pertinents de l’Éducation de base passent désormais de 3500 à 6000 FCFA. Pour prendre part aux sessions 2023 des examens du Certificat d’études primaires (Cep), au certificat de fin d’études, au concours d’entrée en 6ème ou au common entry exam, chaque candidat devra débourser presque le double du montant initial, conformément aux orientations de la loi de finances pour l’exercice 2023. Face à cette situation, les parents d’élèves ne savent pas à quel saint se vouer. « Je n’étais même pas au courant de cette information. N’ayant pas encore envoyé les frais de dossiers de ma fille, je me suis rendu à l’école la première semaine du mois de janvier, lorsque je tends 7000 FCFA à la directrice pour l’inscription aux deux examens, elle me fait comprendre que c’est incomplet, et que c’est maintenant 6000 FCFA par examen. Donc 12000 FCFA au total», témoigne un parent d’élève. Et d’ajouter : « J’étais dépassé et sans voix. Puisque le montant qui était en ma possession, je l’avais seulement emprunté. Et puis je me suis dit que si je la laisse composer uniquement le Cep, je n’aurais pas de moyen pour payer ses frais de scolarité au collège. Et je ne voudrais pas aussi qu’elle fasse deux ans au Cours moyen deuxième année (CM2)». D’où sa résolution «d’aller emprunter une autre somme afin de compléter et revenir le lendemain payer». Et je ne voudrais pas aussi qu’elle fasse deux ans au Cours moyen deuxième année (CM2)». D’où sa résolution «d’aller emprunter une autre somme afin de compléter et revenir le lendemain payer». Et je ne voudrais pas aussi qu’elle fasse deux ans au Cours moyen deuxième année (CM2)». D’où sa résolution «d’aller emprunter une autre somme afin de compléter et revenir le lendemain payer».

Choix
Cette hausse des frais pousse également d’autres parents à procéder à quelques arbitrages. «Étant donné que je ne possède pas tout ce montant pour payer pour les deux, j’ai donc opté pour le fait qu’il compose seulement le Cep pour cette année. Et comme ça l’année prochaine, il fera le Concours d’entrée en 6ème», affirme Pierre, parent d’élève.
Les directeurs d’établissements quand eux disent avoir sensibilisé les parents pour le paiement des frais d’examen à temps. Car une fois l’avoir vendu à temps, le parent ne paiera pas le surplus. « Au niveau de l’Inspection, on nous avait demandé de faire pression sur les parents afin qu’ils s’acquittent des frais des dossiers au plus tard au mois de décembre 2022. C’était tout simplement pour ne pas payer ces frais en plus. C’est depuis le mois de novembre qu’on a commencé à déposer les dossiers et jusqu’en décembre certains parents n’étaient pas encore prêts», explique Valérie Donfack, promotrice d’école primaire à Douala.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *