Fourniture d’énergie : Eneo Cameroon, pas de coupure électrique pendant la compétition

Pour la CAN Total Energies 2021, l’entreprise annonce le déploiement de ses équipes techniques autour des sites d’accueil de la compétition et l’ensemble de son réseau.

Eneo Cameroon est résolument branché à la CAN. Rien que pour cette compétition, l’’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun ne lésine ni sur ses deniers, ni sur ses ressources humaines. Il dit avoir mobilisés différents techniciens en vue d’assurer la reprise rapide de l’alimentation des stades, en cas de défaillance de leur alimentation principale assurée par d’autres acteurs. «L’objectif étant d’assurer, au maximum, la continuité du service, dans un contexte d’investissements croissants mais aussi de fragilité du système électrique portée notamment par des contraintes lourdes de transit sur le réseau de transport», explique l’entreprise.

À Douala et Yaoundé
Celle-ci, de manière très affirmée, elle occupe le terrain. À Douala et Yaoundé par exemple, Eneo Cameroon a entamé et achevé divers travaux. Ceux-ci vont de la construction de 50 nouveaux postes de distribution à la pose des relais fréquence-métriques dans les postes sources, en passant par la réhabilitation de 45 km de câbles souterrains, le remplacement de plus de 200 cellules dans les postes HTA-BT, le remplacement de 17 000 poteaux défectueux et l’entretien systématique de tous les postes sources.

Toujours dans les deux principales villes du Cameroun, Eneo assure l’alimentation des stades (Olembe, Japoma et Bepanda notamment) et des hôpitaux (Général- Gynéco Pédiatrique et le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine de Yaoundé).

À l’Ouest-Cameroun
Dans cette région, la gamme des travaux inclut, entre autres, l’alimentation du stade Omnisport avec une ligne dédié aérien, construction d’un poste de livraison et création d’une ligne secours; l’alimentation des 07 stades d’entrainement (Kouekon, Bamendzi, Mbouda, Bandjoun, Bangou, Bafang et Tocket); l’alimentation du Centre hospitalier régional de Kouekon avec la construction d’un poste de livraison; le renforcement des trois lignes principales de Bafoussam par passage avec des câbles de dernière génération (148 mm²).

Pour ne pas faire les choses à moitié dans cette région, Eneo Cameroon s’est déployée pour la création d’une liaison souterraine de bouclage (passerelles) entre les trois principales lignes de Bafoussam, avec un poste MT/MT de bouclage; le remplacement du câble souterrain défectueux dans la ville de Bafoussam (1,5km) ; le passage en 30 kV de la tension d’alimentation de la ville de Dschang; le passage en 30 kV de la tension d’alimentation de la ville de Bafang et le remplacement de 8 000 poteaux défectueux.

Au Sud-Ouest
Ici, malgré le contexte sécuritaire très précaire, le travail de l’électricien a consisté en la création de passerelles entre les lignes principales de Buéa et Tiko, en vue du renforcement du bouclage entre Buea et Tiko. L’on n’oublie pas la réhabilitation (en cours) de la ligne entre Loum et Kumba (7,5km); l’alimentation du stade Omnisport Ngeme, avec une ligne aérienne dédiée au Stade, avec un bouclage pour en guise de secours pour l’alimentation du stade; 06 extensions des réseaux MT/BT; l’entretien systématique de tous les postes sources ainsi que l’alimentation des différents sites.

À Garoua
Dans cette ville du Septentrion, le gros du travail d’Eneo a porté sur le transfert de 24 MW de capacités thermiques à Garoua et Ngaoundéré; la mise en place en cours d’une solution solaire modulaire (30 MW solaire et 10 MW thermique); l’alimentation du stade Omnisport de Garoua, avec une ligne souterraine dédiée et création de 02 lignes secours pour l’alimentation du stade; l’alimentation des 05 stades d’entrainement à Garoua; la création d’un bouclage aéro-souterrain pour sécuriser l’alimentation du stade d’entrainement; l’alimentation de l’Hôtel Ribadou ; la création d’un bouclage pour sécuriser l’alimentation des hôtels Ribadou et Shalom; la sécurisation de l’alimentation de l’Hôpital régional de Garoua et de la de la base aérienne.

Acquis et perspectives
Au total, c’est plus de 140 km de nouvelles lignes aménagés, des postes de distribution et divers équipements installés. Des investissements d’Eneo qui, combinés avec ceux portés par les autres acteurs du secteur, devraient permettre d’améliorer la continuité de service pendant ce grand rendez-vous.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’investissements, Eneo Cameroon a aussi mené des actions permettant de stabiliser ou d’étendre le réseau d’alimentation des ménages et entreprises dans les différentes régions : 84 000 poteaux remplacés par un mix béton-métalliques-bois neufs, 1 313 km de couloirs de lignes nettoyés dans les zones rurales afin de les protéger durablement de la végétation, plus de 300 km de lignes construites afin de relever l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie… Des actions qui à date ont contribué à améliorer de 18% la continuité du service de la distribution.
Ces derniers jours avant la CAN, les équipes d’Eneo procèdent à des réglages pour augmenter le niveau de disponibilité des usines de production et des réseaux de distribution.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *