INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Fotrac 2020 : le Refac prépare le terrain

En préparation de la 11e édition de la Foire transfrontalière annuelle des pays d’Afrique centrale (Fotrac), le Réseau des femmes actives d’Afrique centrale (Refac) fait feu de tout bois.

Et parmi les nombreuses initiatives prises en vue de déblayer le terrain à cet important rendez-vous «de partage et d’échange culturel qui rassemble, célèbre la paix, la sécurité par la solidarité des peuples et l’intégration régionale», il y a celle de Jeanne Danielle Nlaté. La présidente du Refac a fait un passage remarqué sur les antennes de la Crtv il y a quelques jours. Au cours des échanges avec Séverin Alega Mbélé, la promotrice de la Fotrac a tiré avantage de l’audience de la chaine nationale pour mieux positionner l’évènement prévu du 24 novembre au 5 décembre 2020 à Kyé-Ossi au Cameroun et Ebibeyin en Guinée Équatoriale.

Mais ainsi qu’indiquait déjà, au sujet de la Fotrac, le gouverneur de la région du Sud, «l’initiative portée par le Refac constitue une avancée majeure en matière de commerce intra-africain et de l’investissement transfrontalier. Elle participe à l’intensification des efforts afin de revitaliser le libre-échange et d’optimiser l’environnement des investissements. Le but est d’injecter une plus forte dynamique dans l’économie sous-régionale». Félix Nguélé Nguélé s’exprimait alors à l’occasion de la 10e édition de la Foire transfrontalière.

Et sur la Crtv, Jeanne Danielle Nlaté a rappelé l’enjeu de cette foire aussi bien pour la sous-région que pour les femmes de la Cemac. Et au vu de la convergence observée avec les politiques nationales en la matière, ce n’est pas un hasard pour la présidente du Refac si la Fotrac bénéficie de nombreux parrainages dont celui du gouvernement de la République du Cameroun.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *