Fotrac 2019 : le commerce transfrontalier des femmes à l’honneur

La 10e édition de la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale (Fotrac) est déjà sur les startings blocs. Les organisateurs intensifient les préparatifs.

En cohérence avec les programmes d’intensification des échanges dans la région et au niveau continental, cette édition sera marquée par la capacitation des femmes aux règles du commerce intrarégional. Les derniers rapports sur le commerce régional en Afrique centrale enseignent que les femmes sont les principaux acteurs du commerce transfrontalier dans la région. Et cette activité est fortement entravée par la méconnaissance des règles régissant le commerce. Cette situation expose les commerçantes à des extorsions de plusieurs natures.

Prévue du 20 juin au 4 juillet 2019 dans les villes de Yaoundé et de Kyé-Ossi, la dixième édition se penchera sur l’outillage des femmes commerçantes. Plusieurs activités seront conduites à cet effet, à l’instar d’un atelier sur « le commerce transfrontalier et l’intégration économique en Afrique centrale ». On aura également la présence de plusieurs partenaires qui présenteront les mécanismes de capacitation de la société civile (Bad, CEEAC, Unoca…).

Préparatifs
La première réunion du comité d’organisation a eu lieu la semaine dernière dans la salle des conférences du ministère de l’Élevage. Danielle Nlate, vice-présidente dudit comité et commissaire de la Fotrac, accentue les négociations avec les partenaires institutionnels tels que la Banque africaine de développement, le Programme des Nations unies pour le développement, entre autres.

Cette édition a pour thème « intégration régionale, paix et sécurité : défis incontournables pour le développement durable de l’Afrique ». Elle se déroulera en deux phases : du 20 au 23 juin 2019 à Yaoundé, avec un forum régional, et du 25 juin au 4 juillet 2019, comme de tradition dans la ville de Kyé-Ossi (ville frontalière du Cameroun avec le Gabon et la Guinée Équatoriale).

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *