Le Forum Économique Mondial annonce 100 nouveaux pionniers technologiques dans la cohorte 2020

– Le Forum Économique Mondial annonce sa 20e cohorte de pionniers technologiques et dévoile 100 nouvelles entreprises technologiques récompensées.

– La cohorte de cette année comprend des entreprises leader dans le domaine du captage du carbone, de la viande de substitution et des économies circulaires, tandis que d’autres ont pour objectif la sécurité alimentaire, l’accès financier et d’autres.

– Les pionniers technologiques contribuent également aux réponses à la COVID-19 par des tests, des diagnostics et autres.

– Pour en savoir plus sur les “Technology Pioneers”, cliquez ici

New York, États-Unis, 16 juin 2020 – Le Forum Économique Mondial a annoncé aujourd’hui ses pionniers technologiques 2020, les futurs grands noms de la technologie de pointe qui s’attaqueront aux problèmes mondiaux. De l’intelligence artificielle (IA) à la capture du carbone, la cohorte de cette année utilise des innovations visant à la protection du climat, à l’amélioration des soins de santé et bien plus encore, afin de contribuer à réinventer la société et à construire un avenir meilleur.

“Les pionniers technologiques de cette année aident à l’amélioration de la société et font progresser leurs industries dans le monde entier”, a déclaré Susan Nesbitt, responsable de la communauté mondiale des innovateurs au Forum Économique Mondial. “Ce sont les entreprises qui pensent différemment et qui se distinguent  pour potentiellement changer la donner. Nous sommes impatients de voir le rôle qu’elles joueront dans le façonnement de l’avenir de leurs industries”.

Sur les 100 entreprises sélectionnées, plus d’un quart sont dirigées par des femmes, soit plus du double de la moyenne du secteur. Ces entreprises proviennent également de régions diverses qui vont au-delà des pôles technologiques traditionnels, avec des entreprises qui utilisent des technologies innovantes de manière inédite dans le monde entier.

Au Brésil, CargoX numérise le camionnage pour optimiser la logistique qui peut améliorer les moyens de subsistance des camionneurs dans le pays. En Inde, ZestMoney utilise sa technologie pour transformer le secteur des services financiers, en offrant des crédits abordables à ceux qui ne peuvent y accéder par les voies financières traditionnelles.

Chaque pionnier technologique a un impact différent sur son pays et sa communauté. Par exemple, Twiga, au Kenya, fait baisser le coût des denrées alimentaires en Afrique en utilisant des données B2B pour rendre les chaînes d’approvisionnement alimentaire plus efficaces.

Parmi les autres économies représentées, sont également présentes l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, le Brésil, la Chine, le Chili, le Canada, le Danemark, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, Hong Kong, l’Inde, Israël, le Japon, le Kenya, le Luxembourg, le Royaume-Uni, Singapour, la Suisse, et Taiwan (Chine).

Outre leur diversité régionale, les pionniers technologiques de cette année sont à la pointe d’un large éventail d’industries qui couvrent les « villes intelligentes », les technologies propres dans le domaine des soins de santé, la finance, la logistique, etc.

Par exemple, l’entreprise américaine Metawave utilise l’IA et l’apprentissage des machines pour améliorer les capteurs automobiles afin de rendre les voitures plus intelligentes et plus sûres. En Chine, Sensoro a développé des solutions Internet des objets (Internet of Things) pour améliorer les capacités des « villes intelligentes » dans le monde entier.

De nombreux autres pionniers technologiques concentrent leurs innovations sur la lutte contre le changement climatique. Polystyvert se concentre sur la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques ; Aleph Farms se concentre sur les progrès des moyens alternatifs contribuant à promouvoir un système alimentaire plus durable.

En plus de leurs contributions de longue date à leurs industries, de nombreux pionniers technologiques utilisent également leur technologie pour soutenir les réponses à la COVID-19 dans le monde entier. Certains, comme Sherlock Biosciences et Genetron Health, ont ainsi aidé à développer des options de tests rapides pour détecter la COVID-19. Un autre pionnier, Lunit, dont la technologie utilise l’IA pour analyser les maladies pulmonaires à partir de radiographies de la poitrine, a mis son logiciel gratuitement en ligne pour aider les professions médicales dans le diagnostic et le traitement des patients affectés par la COVID-19.

La sélection de la cohorte de cette année marque également le 20e anniversaire de la communauté des pionniers technologiques du Forum Économique Mondial. De nombreux anciens lauréats sont devenus des entreprises connues, notamment Airbnb, Google, Kickstarter, Mozilla, Palantir Technologies, Spotify, TransferWise, Twitter et Wikimedia.

Après avoir été sélectionnées comme pionnières technologiques, les entreprises de cette année seront invitées à participer à des ateliers du Forum Économique Mondial et à des discussions de haut niveau tout au long de leurs deux années de présence dans la communauté. Les entreprises ont également la possibilité de travailler avec les décideurs politiques et les dirigeants du secteur privé pour aider à définir l’agenda mondial sur les questions clés.

Parmi les pionniers technologiques 2020, sont inclus:

Europe

– Ada Health, Allemagne. Une porte d’entrée numérique pour l’avenir de la santé

– Akselos, Suisse. Utiliser des jumeaux numériques en temps réel pour accélérer la transition énergétique
– Alpine Quantum Technologies, Autriche. Réaliser des solutions quantiques clés en main pour relever les défis de la deuxième révolution quantique

– Chainlink, Royaume-Uni. Relier les contrats intelligents de la chaîne de magasins aux données du monde réel

– ClimeWorks, Suisse. Renforcer l’efficacité du climat en éliminant définitivement le dioxyde de carbone de l’air

– ComplyAdvantage, Royaume-Uni. Réinventer les données sur le blanchiment d’argent grâce à la technologie d’apprentissage par machine

– Dawex, France. Une entreprise de technologie d’échange de données exploitant un marché de données

– Dorae, Royaume-Uni. Le nuage commercial physique

– Eigen Technologies, Royaume-Uni. Transformer des documents en données pour obtenir des résultats commerciaux meilleurs et plus rapides

– Elliptique, Royaume-Uni. Protéger les entreprises contre la criminalité financière en cryptographie

– Enevo, Finlande. Logiciel d’analyse de données et de logistique automatisée pour l’industrie des déchets

– Haven, Royaume-Uni. Un système de gestion des transports pour les expéditeurs internationaux

– IMMO Investment, Royaume-Uni. Utiliser la technologie pour simplifier la vente, la location et l’investissement de biens immobiliers

– Job Today, Luxembourg. Une application de recrutement de premier plan au Royaume-Uni et en Espagne

– Kalido, Royaume-Uni. Alimenter la prospérité grâce à l’intelligence artificielle et à l’adéquation des opportunités

– MakerDAO, Danemark. Plateforme inclusive et transparente pour l’autonomisation économique sur la chaîne de production

– Mirakl, France. Une stratégie de plateforme pour une concurrence équitable dans une économie numérique 

– Nextail, Espagne. Une plateforme de vente au détail intelligente qui donne du pouvoir aux merchandiseurs de mode 

– Oura Ring, Finlande. Démocratiser l’information sur la santé 

– ProGlove, Allemagne. Un leader dans le domaine des vêtements industriels 

– Ripjar, Royaume-Uni. Produits pour lutter contre la criminalité financière et gérer les risques

– Banque Starling, Royaume-Uni. Une application bancaire numérique fournissant des comptes de détail et des services bancaires

– Streetbees, Royaume-Uni. L’étude de marché rencontre la technologie : des données réelles en temps réel

– Wingcopter, Allemagne. Fabricant d’avions à décollage et atterrissage vertical sans pilote, à moteur électrique

 Moyen-Orient et Afrique
– 3d Signals, Israël. La numérisation en usine « plug-and-play » pour une meilleure productivité

– Aleph Farms, Israël. Diriger un système alimentaire durable pour nourrir une planète prospère

– MorphiSec, Israël. Protection déterministe des terminaux contre les attaques sans fichiers et les logiciels malveillants évasifs

– Optibus, Israël. Une plateforme de mobilité de haute technologie qui améliore les transports de masse dans les villes

– Prospera, Israël. Transformer la manière dont les aliments sont cultivés grâce aux données et à l’intelligence artificielle

– Seebo, Israël. Aider les fabricants à augmenter leur capacité et à prévenir les pertes grâce à l’intelligence artificielle

– Lori Systems, Kenya. Entreprise de services logistiques axée sur la technologie, coordonnant de manière transparente le transport de marchandises sur les marchés frontaliers

– Twiga Foods, Kenya. Un marché axé sur la réduction du coût des denrées alimentaires dans les villes africaines

Pour la liste complète, cliquez ici.

À propos des pionniers technologiques :
Le Forum Économique Mondial estime que l’innovation est essentielle pour le bien-être futur de la société et pour stimuler la croissance économique. Lancée en 2000, la communauté des pionniers technologiques comprend des entreprises du monde entier en phase de démarrage ou de croissance qui participent à la conception, au développement et au déploiement de nouvelles technologies et d’innovations, et qui sont prêtes à avoir un impact significatif sur les entreprises et la société.

À propos des innovateurs mondiaux :
La communauté mondiale des innovateurs est un groupe de jeunes entreprises et d’entreprises à grande échelle parmi les plus prometteuses au monde, qui sont à la pointe de l’innovation en matière de technologie et de modèles commerciaux. Le Forum Économique Mondial offre à la communauté mondiale des innovateurs une plateforme pour s’engager avec les dirigeants des secteurs public et privé et pour apporter de nouvelles solutions afin de surmonter les crises actuelles et de renforcer la résilience future.

Les entreprises qui sont invitées à devenir des innovateurs mondiaux s’engageront dans une ou plusieurs des plateformes du Forum, selon le cas, pour aider à définir l’agenda mondial sur les questions clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *