Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad : c’est parti pour l’acte 3

Un conclave de deux jours s’ouvre ce 4 octobre 2021 à Yaoundé à l’effet de statuer sur la coopération et la stabilisation des régions affectées par Boko Haram.

Ils sont huit au total. Leur point commun est d’être à la tête de régions affectées par Boko Haram. Eux, ce sont les gouverneurs du Bassin du Lac Tchad (BLT). Ils se réunissent dès ce 4 octobre 2021 à Yaoundé dans le cadre de la 3ème édition du Forum à eux dédié. Leur conclave de deux jours se tient sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), de la Commission de l’Union africaine, de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du gouvernement de la République du Cameroun. L’objectif poursuivi est «d’évaluer et d’analyser la situation politique, civile, sécuritaire et humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad; de fournir une occasion de tirer parti des réalisations accomplies depuis le Forum de 2019; et de renforcer la coopération régionale et transfrontalière dans la lutte contre l’insurrection et le terrorisme dans la région», apprend-on.

En procédant ce 4 octobre 2021 au lancement officiel du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, le Premier ministre donne ainsi l’onction et l’impulsion du gouvernement camerounais à un événement de portée continentale. L’action de Joseph Dion Ngute ouvre dès lors la voie à deux jours d’intenses travaux. Les échanges portent pour l’essentiel sur l’évaluation de la mise en œuvre de la «stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience (SRS) des zones touchées par Boko Haram, et mise sur pied en 2018», renseigne un communiqué.

D’après les premières indications, des progrès sont enregistrés sur ce terrain. «Le soutien continu des gouvernements du BLT, des entités des Nations unies, de l’Union africaine, des communautés économiques régionales et des partenaires multilatéraux et bilatéraux», est à ce titre présenté comme décisif.

Programme
De nombreux discours vont meubler la partie protocolaire de la cérémonie de lancement officiel du Forum des gouverneurs du BLT. Celles de Mamman Nuhu, secrétaire exécutif de la CBLT, par ailleurs chef de mission de la Force multinationale mixte, et d’Issa Lemine en font partie. Autant que celles du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, et du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, François Lounceny Fall.
La suite du programme prévoit pour le premier jour trois sessions. Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, la première porte sur «Le rapport sur les avancées régionales réalisées depuis la deuxième réunion du Forum des gouverneurs du BLT tenue au Niger en Juillet 2019». La deuxième est relative «au progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation». La journée est censée s’achever sur «les contributions de la société civile à la stabilisation dans la région du Lac Tchad», indique encore le communiqué.

Avant la cérémonie de clôture prévue en fin de deuxième journée du Forum, trois autres sessions sont également inscrites au programme. Mais le clou des travaux est «la passation officielle de la présidence du Forum des gouverneurs du gouverneur de Diffa au gouverneur de l’Extrême-Nord, Cameroun». À en croire le chronogramme des travaux dont Intégration a obtenu copie, c’est en effet à Midjiyawa Bakary qu’il revient de procéder à la lecture «du communiqué (final, Ndlr) du Forum en plénière». Dans la foulée, il est arrêté que le nouvel hôte accepte les droits d’accueil de l’édition 2022 forum des gouverneurs.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *