INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Financement des opérations d’Import-Export : Les PME de la sous-région pas si lésées !

Elles ne sont éligibles que pour les financements indirects.

Pour le Gicam, l’éducation financière des opérateurs économiques est nécessaire

Afin de se tenir auprès des PME en Afrique centrale, Afreximbank pourra appuyer des banques commerciales locales pouvant les accompagner. Puisque les Pme ont des besoins qui s’expriment en millions. Pour Afreximbank, le crédit minimal s’élève à 2,5 milliards de Fcfa. Pour les Pme, la marche est trop haute.

De toutes évidences, il fallait le faire. Le tissu entrepreneurial du continent africain est majoritairement composé des petites et moyennes entreprises. Et pour Célestin Tawamba, « l’Afrique se développe par la Pme ». Le président du Gicam, en défenseur de ses collègues et membres a indiqué « les entreprises n’ont pas besoin de milliards. L’erreur de plusieurs établissements financiers c’est parfois de donner davantage à ceux qui peuvent avoir de l’argent. Comment faire pour donner à ceux qui n’en n’ont pas ? ».

Ce plaidoyer a conduit les responsables d’Afreximbank à proposer la conclusion d’un partenariat avec le Gicam afin de positionner au mieux les produits et permettre aux Pme d’en tirer le meilleur parti.

 Conditions d’éligibilités

Les secteurs d’intervention de la banque sont : le commerce intraafricain, l’industrialisation et le développement des exportations, le financement du commerce. Toute entreprise candidate au financement de la banque doit exercer dans ce secteur. Afreximbank privilégie les entreprises du commerce intraafricain et le commerce extraafricain avec un accent particulier sur le commerce sud-sud.

Comme critère de deuxième niveau, la banque s’appuie sur des institutions financières solvables qui servent d’intermédiaires de finance commerciale (TFIs). La banque met à la disposition de ces institutions des lignes pour financer des transactions éligibles. Il faut noter que certaines opérations se font directement au profit des entreprises.

Les entités habilitées à bénéficier du statut de TFIs sont : banques centrales, entreprises de commerce d’exportation ou Chambres d’exportation, les banques commerciales et d’affaires, agences nationales de crédit à l’exportation, banques export-import, Institutions financières régionales, compagnies d’assurance.

Pour être nommé TFI, l’établissement doit opérer dans un Etat participant. Dans les autres Etats, les institutions doivent s’appuyer sur les banques de financement des importations d’un Etat participant. Pour bénéficier d’une ligne, un TFI doit ouvrir un compte avec la banque.

Un TFI bénéficiaire d’une ligne de crédit doit promptement fournir à la banque : les relevés des comptes financiers périodiques, des copies des rapports à la banque centrale du pays (compte de profits et pertes, adéquation du capital, bilan, conformité avec règles directives de prudence), tous autres documents qui informeront Afreximbank du statut financier et des activités économiques du TFI.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *