Financement des infrastructures: la sous-région joue à fond sa carte à Dakar

Plusieurs institutions de la sous-région ont répondu présent au 2ème Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique.

 

Participation remarquée de la commissaire de la CEEAC (2e à partir de la droite),
représentante du président de la Commission

Marie Thérèse Chantal Mfoula Édjomo épse Ngakono y a représenté le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo. C’est en effet à la commissaire en charge de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures qu’il est revenu de «balayer certains clichés négatifs véhiculés sur l’état de la mise en œuvre de certains projets». De façon à rassurer les investisseurs et partenaires au développement sur l’engagement et le sérieux de son institution.

La responsable sous-régionale a notamment pris prétexte de «la table ronde présidentielle ayant réuni les chefs d’État et de gouvernement présents et à l’issue de laquelle, un accord de financement de huit milliards de dollars a été signé entre Afriximbank et AUDA-NEPAD pour le financement de la préparation des projets d’infrastructures». Son plaidoyer a alors consisté à «souligner la nécessité pour AUDA-NEPAD de procéder à une répartition équitable entre les CERs des ressources mobilisées, car l’Afrique centrale n’en bénéficie pas suffisamment». Marie Thérèse Chantal Mfoula Édjomo épse Ngakono en veut pour preuve que «bon nombre de projets du secteur de l’énergie, dont les études de faisabilité sont achevées, ne connaissent pas un début de réalisation faute de financement». Alors qu’en ce qui concerne son institution, plusieurs projets sont déjà mis en œuvre de façon satisfaisante. À l’instar du «CD14 et Pont Route-Rail sur le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa». La commissaire appelle donc à renverser la tendance. Pile au moment où «d’autres promesses sont déjà faites par les Partenaires financiers et des investisseurs», précise-t-elle.

 

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *