Fin de mandat à la Cemac: la Commission au cœur de la bataille des postes

La succession des premiers responsables des institutions communautaires est ouverte depuis plusieurs semaines. Bien malin cependant celui qui pourrait déjà coller un visage ou un nom à leurs remplaçants.

 

D’abord parce que la décision finale appartient à la Conférence des chefs d’État de la Cemac. La convocation de la 17ème session ordinaire de cette instance dirigeante est désormais «imminente», à en croire le Pr Daniel Ona Ondo. Ensuite du fait des limites du principe de rotation des États à la tête des institutions sous-régionales qui n’empêche pas des batailles internes au sein desdits États. Enfin, parce que la Commission de la Cemac entend peser de tout son poids pour s’assurer que la Communauté soit bien dotée «des meilleures compétences possibles à la hauteur des défis d’intégration de la sous-région Afrique centrale». Le président de l’institution sous-régionale a insisté sur cette dimension le 24 janvier dernier. Le Pr Daniel Ona Ondo présidait alors à Malabo une réunion de cabinet doublée d’une réunion du Collège des commissaires.

Aux dires du dirigeant communautaire, «la Commission a déjà enregistré des propositions émanant de certains pays. D’autres restent attendues». Aucun nom n’a toutefois filtré. La partition de ses équipes va surtout consister à éclairer le choix des chefs d’État. De façon à ce que ces derniers «nomment les personnes qu’il faut à la place qu’il faut», a martelé le Pr Daniel Ona Ondo. D’où justement la nécessité pour son institution engagée dans les préparatifs de la session ordinaire de cette haute instance dirigeante sous-régionale, «de fournir des profils adaptés aux postes», a-t-il prescrit. Etaient aussi à l’ordre du jour, la réforme du franc CFA, le retour de la Commission à son siège à Bangui, la Coupe de la Cemac et la Journée Cemac…

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *