Fièvre hémorragique en Guinée Équatoriale: risque élevé d’exportation au Cameroun

Depuis ce 10 février 2023, «les mouvements des populations à travers la frontière Cameroun-Guinée Équatoriale sont restreints».

Veille épidémiologique renforcée à la frontière avec la Guinée Equatoriale

La raison est contenue dans un communiqué publié le même jour par le ministre camerounais de la Santé publique (Minsanté). Manaouda Malachie y fait état «de la survenue depuis quelques semaines de plusieurs décès inexpliqués dans certains villages de la province de Kie Ntem en Guinée Équatoriale. Ces villages sont limitrophes des districts de santé d’Ambam, Kyé-Ossi et Olamze dans la région du Sud». Le Minsanté parle notamment «de victimes décédées dans un tableau de fièvre hémorragique». Il dit alors craindre «un risque élevé d’importation de cette maladie».

La fermeture des frontières assurée par les autorités administratives locales devrait permettre «de détecter précocement tout cas et d’y répondre le cas échéant». Manaouda Malachie laisse par ailleurs entendre qu’«une collaboration avec les sectorielles concernées et l’appui des experts de l’OMS et de CDC Atlanta a été initiée». Les actions engagées dans ce cadre portent entre autres sur «la conduite des investigations multisectorielles dans les zones à risque suscitées en collaboration avec les équipes de la Guinée Équatoriale; le renforcement de la surveillance épidémiologique; et la densification des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire».

Il revient en outre au personnel soignant et aux populations de «notifier immédiatement et d’isoler tous les cas suspects». Et à en croire le Minsanté, le numéro vert 1510 est aussi ouvert. Sa fonction: «signaler tout décès dans ces localités; toute personne présentant une hémorragie provenant de tout orifice naturel; toute personne présentant une fatigue, céphalées et fièvre. Ceci avec ou sans notion de voyage en Guinée Équatoriale», prescrit Manaouda Malachie.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *