ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Fête nationale au Cameroun : forces de défense et peuple camerounais en communion

Choses vues et entendues à la place du défilé, au lieu-dit vallée Bessekè à Douala ce 20 mai 2023.

Remise des médailles par le gouverneur du Littoral

Trois temps forts ont marqué l’édition 2023 de la fête nationale de l’unité ce 20 mai à la vallée de la Besseke à Douala. L’un des tableaux les plus attendus, et d’ailleurs la principale attraction, est la parade militaire. Les forces de défense et de sécurité ont pendant près d’une heure montré leurs muscles au travers des pas rythmés. Les dames de la Gendarmerie nationale ouvrent le bal, suivies de la police nationale. Les forces de maintien de l’ordre marque leur passage par des pas assurés. L’armée de terre se distingue elle aussi. Dans les rangs également, le Bataillon d’intervention rapide (Bir), jamais loin. Le carré des sapeurs-pompiers, la douane camerounaise et les eaux et forêts complètent le bouquet des parades militaires. Le tout bouclé par un défilé motorisé.

Une véritable démonstration de force de l’armée camerounaise et de sa capacité à répondre présent en cas de besoin. D’où le thème de cette année «Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère».

Avant le défilé civil, Douala tourne son regard vers Yaoundé, la capitale politique camerounaise. Le temps d’apprécier l’arrivée du président de la République au boulevard du 20 mai. Le train du défilé civil s’ébranle avec un carré spécial des quatre aires géographiques du Cameroun. Le premier carré enchaîne à grand renfort de chants patriotiques. Les défilants marquent les pas et réaffirment leur attachement à la République. La grande innovation cette année est constituée des carrés du primaire et de ceux du secondaire. Ils réunissent les établissements par arrondissement. Un nombre réduit qui n’entache en rien leur engagement voulu dans la marche vers l’unité. Une unité à assumer également dans la diversité des parties politiques cheminant tous ensemble vers la construction d’une même nation.

Des messages véhiculés au travers des pancartes et banderoles n’en disent pas moins. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) affiche encore, comme par le passé, sa domination. Quelques instants plutôt, c’était l’enseignement supérieur et les mouvements associatifs qui battaient le macadam.

La 51ème édition tourne ses pages sous le regard admiratif du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, ainsi que de toutes les forces vives ayant fait le plein de la tribune.

Réjouissances et décorations
Près de 200 récipiendaires ont reçu des mains de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, ce samedi 20 mai 2023, à la vallée de la Bessèkè, des médailles de reconnaissance. Dans les ordres nationaux, une reconnaissance qui sonne comme un appel à plus d’engagement dans la construction d’un Cameroun qui se veut un et indivisible. «Un Cameroun uni et indivisible, je pense que c’est ce que nous avons encore prouvé aujourd’hui. Le Cameroun est uni, debout et indivisible pour l’éternité. Le tribalisme n’est pas pour nous», affirme Edouard Hervé Moby, Maire de Douala 4ème.

Au tableau des reconnaissances, il n’y a pas que les ordres nationaux, mais aussi ceux qui ont brillé et donner un autre cachet au sortir de la célébration des journées portes ouvertes de l’unité nationale. «Les populations de Douala premier nous ont fait confiance, pas seulement à moi-même. Parce que cette médaille est le fruit du labeur commun de ce bien vivre-ensemble. Je voudrais remercier particulièrement les populations de Douala 1er qui ont reflété cet amour du travail que nous essayons d’implanter pour que les idéaux du parti dominent», justifie Lengue Malapa, Maire de Douala 1er.

Une solennité qui fera suite à l’ouverture de la parade civil et militaire. Un volet qui a aussi permis de constater le dynamisme de la capitale économique dans ses différentes composantes, notamment l’éducation, la formation et l’implication dans les activités politiques.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *