Farine de blé : L’État au four, les meuniers au moulin

Entre les deux parties, le désaccord devient long comme un jour sans pain.

Ça chauffe entre le ministère du Commerce (Mincommerce) et les meuniers du Cameroun. Le premier est opposé à l’entrée en vigueur à plein de la hausse des prix de la farine. Les seconds quant à eux souhaitent pouvoir ajuster ces prix afin de contrer des hausses trop brutales des cours du blé à l’international. Alors que les deux parties disent être sur la table des négociations, le ton monte. On le sent bien à la lecture de la lettre que Luc Magloire Mbarga Atangana a servie à la direction générale de La Pasta le 8 février dernier.

«Sous réserve de la confirmation de cette information, j’ai l’honneur de vous rappeler les dispositions pertinentes de la loi No 2015/018 du 21 décembre 2015 régissant l’activité commerciale au Cameroun, en son article 75, alinéa c, qui proscrit formellement le fait d’exercer ou tenter d’exercer soit individuellement, soit par réunion ou coalition une action en vue de faire échec à la réglementation des prix, en menaçant de cesser son activité commerciale, industrielle ou artisanale ou en cessant effectivement cette activité », a écrit le Mincommerce, en réaction à une publication du Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC). Cette organisation aux destinées de laquelle préside Célestin Tawamba aurait décidé de suspendre («et ce jusqu’à nouvel avis»), toute livraison de farine de blé sur l’étendue du territoire national.

Interrogé le 10 février dernier, un bon connaisseur estime que la «colère» des meuniers camerounais cache «plusieurs mois de malaises qui ressurgissent». En effet, en 2021 le GMIC avait attiré l’attention du gouvernement au sujet non seulement de la hausse des cours du blé sur le marché international, mais aussi celle du fret maritime, lui-même désorganisé par la pandémie du Covid-19. Jusqu’ici, les discussions n’ont pas encore permis de trouver un compromis qui permette de concilier les intérêts des meuniers et ceux des pouvoirs publics.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *