Fans zones de Douala : Le lucre et le sucre pour les commerçants

Restaurateurs, vendeurs de boisson, artisans et autres vendeurs de gadgets ont développé avec un certain succès, leurs petites activités dans les fans zones durant la période de compétition.

Un effet Lions indomptables sur le chiffre d’affaires des fans zones

Dans les fans zones, des centaines de commerçants ambulants proposent divers services et divers produits. Ghislain, étudiant à l’Université de Douala a ainsi pu compter sur de nouvelles sources de revenus depuis le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Il a mis de côté la vente des fruits, une activité qu’il faisait à temps partielle avec un ami, pour jouer au peintre pendant la compétition. Son travail consiste alors à appliquer des couleurs de vernis sur les supporters en fonction des équipes en lice. Et il ne va pas loin pour faire valoir son art.

La fan zone du Parcours Vita dans l’arrondissement de Douala 5ème lui sert de site de travail. «La peinture c’est 200 FCFA un coté du visage, 300 FCFA les deux côtés et 500 FCFA tout le visage. Je fais les dessins de différents designs. Je ne dessine pas seulement pour le Cameroun mais pour d’autres pays aussi», explique-t-il. Il dit compter en moyenne 7000 FCFA de chiffre d’affaires, surtout lorsque le Cameroun joue.

Gadgets et restauration
Le commerce des maillots, écharpes, fanions, casquettes et autre occupe une bonne place. L’artisanat se met également en exergue avec des jeunes qui confectionnent des tenues aux motifs africains et autres gadgets du même genre. Les produits alimentaires et les boissons semblent beaucoup faire l’affaire. C’est la grande affluence de ce côté. Les supporters dégustent du poisson braisé, poulet braisé ou prennent une boisson au choix. «Pour cette CAN, nous avons mis sur pied au nombre de six une entreprise de restauration dans cette fan zone. Nous disons que nous sommes satisfaits parce que les clients nous font confiance et aiment les menus que nous leur proposons. Nous faisons plutôt une bonne affaire surtout quand les Lions indomptables sont de sortie», explique Gisèle.

Les prix dans le mini-restaurant sont fonction de la quantité et du menu. Mais déjà à 1000 FCFA, l’on trouve son compte. La boisson quant à elle est gérée par de grosses entreprises brassicoles telles que l’Union des brasseries du Cameroun et la Société anonyme des brasseries du Cameroun. Aussi, certaines entreprises qui font dans la confection des jus naturels engagent les commerçants ambulants afin d’écouler leurs stocks.

Jeux vidéo
Des jeux de réalité virtuelle ne sont pas en reste. «Nous proposons des jeux de réalité virtuelle, des simulateurs de conduite avec des casques, la zombie, la boxe, le jeu de sable, les montagnes russes. Ça va de 5 à 7 minutes pour les casques debout et aussi assis en fonction de la performance du joueur. Pour le joueur de simulateur de conduite, c’est dix tours de circuit. 1000 FCFA la partie par personne et par jeu», indique Annie Gisèle, représentante d’une entreprise de réalité virtuelle. Plusieurs autres entreprises commerciales ont également déployé des agents dans plusieurs autres fans zones de rassemblement.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *