Fan zone de l’Hôtel de ville de Yaoundé : Ivoiriens et Camerounais contre l’Algérie

Le tenant du titre est éliminé de la Coupe d’Afrique des nations. Les poulains de Patrice Beaumelle ont battu l’Algérie par un score fleuve de 3-1. Une victoire inattendue qui a plongé les Camerounais et les ressortissants ivoiriens dans l’euphorie.

L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé prise d’assaut par les supporters ivoiriens

La fan zone de l’Hôtel de ville de Yaoundé vibrait ce 20 janvier 2022 au rythme du «coupé décalé» et du «mapouka». Ce sont des sonorités dansantes de la Côte d’Ivoire. Elles étaient passées en boucle en raison de la victoire des Éléphants sur les fennecs. L’équipe algérienne a en effet subi une humiliante défaite sur le lourd score de 3-1 au Stade de Japoma de Douala. Un couronnement qui a plongé les Camerounais et les Ivoiriens dans l’euphorie générale. «Les Camerounais étaient fiers et poussaient les Ivoiriens à remporter le match», raconte un Ivoirien. La raison de ce soutien trouve son essence «dans les liens de fraternité existants entre les deux nations. Les Ivoiriens et les Camerounais, et les similitudes dans les comportements de ces derniers. 2-0, des réalisations de F. Kessié à la 22ème minute et de Ibrahim Sangaré augurent des bonnes choses pour la deuxième période, nous souhaitons qu’ils remportent le match par le score de 4-0», Laisse entendre en fin de première période, Herman tout jovial.

Toujours dans cette liesse populaire, Jérémie de nationalité ivoirienne déclare: «je félicite les Ivoiriens pour cette belle prestation et le beau jeu fourni pendant la première mi-temps, je suis un ‘‘Chinois’’ à vie. Je suis un dashican. Et malgré cette belle victoire de la première période nous allons gagner par un score de 4-0». Un autre supporter camerounais cette fois, dit être séduit par le jeu des Ivoiriens, notamment de Nicolas Pépé qui a pris l’ascendance sur les joueurs de l’Algérie. Les Fennecs produisent également du beau jeu, mais ne parviennent pas à violer la cage d’Ali Sangaré, le portier de la Côte d’Ivoire. Dans la même veine que ses prédécesseurs, il chute sur la lourde victoire de la Côte d’Ivoire sur un score 4-1.

Deuxième mi-temps
Le retour des Fennecs et des Éléphants des vestiaires est plus époustouflant. L’Ivoirien Nicolas Pépé, joueur d’Angleterre évoluant à Arsenal, crucifie l’Algérie grâce à un but à la 54ème et scelle leur sort. Grâce à quelques assauts, les Fennecs vont obtenir un penalty à la 60ème minute, malheureusement, il est mal tiré par Mahrez. La star algérienne rate ainsi l’occasion de réduire le score.

Malgré l’avance de trois buts, les ivoiriens veulent en découdre avec le tenant du titre. L’Algérie ne s’avoue pas vaincu, et parvient à réduire le score à la 74ème minute par son milieu de terrain Sofiane Bendebka. Le score final est de 3-1. Il faut noter en passant qu’il y a eu d’autres occasions des Ivoiriens, mais qui étaient annulées pour hors-jeu. C’est le cas du but de Haller annulé à la 93ème minute. La prestation fait dire à supporter que «3-1 face à l’Algérie, la Côte d’Ivoire a montré son vrai niveau, sur tous les compartiments, le milieu, l’attaque, la défense, ils ont parfaitement bien joué. On espère rencontrer le pays organisateur en finale».

Olivier Mbessité

Perpétue Kouassi

«C’était un beau match»

Je suis très contente. C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce moment. Le match était vraiment beau et nos joueurs ont donné le meilleur d’eux. C’est ce qui est ressorti du résultat que l’on a obtenu.

 

Traoré Yaya

«Une belle victoire»

Contrairement au match passé, les Éléphants ont fait preuve de courage, de combativité et d’esprit d’équipe. Le milieu de terrain (Kessie) s’est mieux retrouvé et donc l’attaque était ravitaillée en ballons. Le résultat est qu’à la clé on s’en sort avec une belle victoire.

 

Yann Cedric Kouamé

«Bravo aux Éléphants»

Ce fut un match de haut niveau, à la hauteur du football africain. L’Algérie a produit un jeu structuré mais n’a pas été plus déterminée que la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens en voulaient plus et ils l’ont démontré jusqu’à la dernière minute. Le score reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. Je me garderais de commenter le penalty offert par l’Algérie et les quelques cartons de distribués çà et là. Je me contenterais de dire bravo aux Eléphants.

Propos recueillis par
Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *