Faire appel aux femmes pour lutter contre les conflits

Le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) et l’Union africaine (UA), entreprennent des missions conjointes de solidarité dans trois pays de la sous-région. Cette délégation a été au Burundi du 9 au 12 août et se rendra en République centrafricaine (RCA) du 13 au 15 août et en République démocratique du Congo (RDC) du 16 au 19 août.

De manière globale, il s’agit de faire en sorte que les dirigeants des pays visités s’engagent à veiller à ce que les femmes participent pleinement à la vie politique et aux processus de paix en cours dans la région. Il est également question de renforcer les liens avec les ministres chargés du genre et les hauts fonctionnaires nationaux pour promouvoir des processus politiques inclusifs et l’équité du traitement des deux sexes grâce à l’adoption de plans d’action précis destinés à renforcer la contribution et la participation des femmes à la vie politique et aux processus de dialogue.

Composition
Le rapport des trois missions conjointes sera présenté à la 9ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre qui se tiendra le 8 octobre prochain à Kampala, en Ouganda. Il sera également soumis aux instances de la CIRGL et de l’UA.

La délégation de haut niveau sera constituée de membres du Comité consultatif de la Plateforme des femmes. La mission sera menée en coopération avec le réseau FemWise de l’Union africaine, le Forum des femmes de la CIRGL, et Onu-Femmes. Feront partie de la délégation Speciosa Wandira Kazibwe, ancienne vice-présidente de l’Ouganda, coprésidente de FemWise Africa et membre du Panel des sages de l’UA ; l’ambassadeur Liberata Mulamula, ancienne secrétaire exécutive de la CIRGL et chercheur invité et directeur associé de l’Institut d’études africaines de l’Elliott School of International Affairs de l’université George Washington et Attiat Halleem, présidente du Forum régional des femmes de la CIRGL, Khartoum, Soudan.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *