Extrême -Nord : L’insécurité alimentaire agite son spectre

Des informations font état d’une menace plurielle qui plane sur au moins trois départements de la région. La situation alimentaire est préoccupante à l’Extrême-Nord du Cameroun.

C’est l’alerte contenue dans le rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) publié en milieu de la semaine dernière. Le démembrement onusien rapporte que du 1er au 31 janvier 2022, «plus de 2 377 hectares de cultures ont été détruits par les oiseaux granivores dans les départements du Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et Logone et Chari».

Pour pallier l’urgence, OCHA dit avoir opté pour du programme d’alimentation scolaire. Ce plan, précise le rapport, se décline en la distribution de repas chauds à 53 000 enfants et des vivres à au moins 4 400 ménages éparpillés dans le Mayo-Tsanaga, le Mayo Sava et le Logone-et-Chari. Sous les effets combinés de l’insécurité due aux attaques de Boko Haram, du réchauffement climatique et des crises économique et sanitaire, ces départements sont exposés à l’insécurité alimentaire, fait savoir l’Ong Action contre la Faim. Et il y a même plus, à en croire OCHA: «des attaques des oiseaux granivores et des pachydermes sur les cultures ont sérieusement perturbé la saison agricole 2021 et constituent une menace à la sécurité alimentaire de plusieurs communautés.

L’augmentation atypique des prix des aliments de base, couplée avec la baisse des revenus, exacerbe les effets de la période de soudure, en particulier pour les  ménages dépendant du marché dans le Logone-et-Chari, le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga ; les prix du sorgho et du maïs ont considérablement augmenté depuis juillet 2021 pour atteindre des niveaux supérieurs à la moyenne suite à la récente augmentation saisonnière de la demande en provenance du Nigeria». À l’horizon, il n’y a pas de perspectives reluisantes à proprement parler. C’est ce que semble indiquer la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans son bulletin du 10 mars 2022. Dans cette partie du pays, de fortes pluies orageuses accompagnées des vents violents pourraient causer des inondations, des chutes d’arbres et la destruction de certaines infrastructures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *