ENTREPRISEPANORAMA

Extrême-Nord: la Croix-Rouge Camerounaise distribue du cash dans le Mayo-Danay

L’organisation humanitaire a lancé son opération d’assistance aux sinistrés des inondations de 2022 ce 17 février 2023 dans la ville de Yagoua.

Les sinistrés des inondations de 2022 dans le département du Mayo-Danay dans l’Extrême-Nord poussent un ouf de soulagement depuis vendredi dernier. Ils viennent en effet de recevoir un appui multiforme de la Croix-Rouge Camerounaise et de USAID. Un soutien non seulement moral, mais beaucoup plus matériel de la Croix-Rouge camerounaise (CRC) en partenariat avec United State Agency International Development (USAID), représenté par Christopher J. Lamorca, ambassadeur des USA au Cameroun. L’appui porte entre autres sur des moyens financier, «du cash inconditionnel aux ménages sinistrés, pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie», indique dans son allocution du jour, Cécile Akame Mfoumou, présidente de la Croix-Rouge Camerounaise. L’objectif est de «résorber plus rapidement la crise humanitaire et sanitaire due aux inondations de l’année dernière», ajoute-t-elle. 

Impacts

De manière opérationnelle, Yagoua, Kai-Kai et Vélé sont les communes concernées par la distribution de cette aide. Plus spécifiquement, 1000 ménages (pour un total de 6.000 personnes) recevront entre autres des kits wash et des denrées alimentaires de la part du PAM (Programme alimentaire mondial), également bénéficiaire de l’appui de l’USAID. Elles pourront s’équiper en bien de tout genre comme l’électroménager. Puisqu’il faut noter que plusieurs familles ont tout perdu. C’est également une occasion pour que les populations s’installent dans les zones appropriées. Pour avoir plus d’impact sur les populations, des rencontres sont organisées avec les autorités administratives et religieuses. Une visite du camp des déplacés de Ouro Dagang couronne les cérémonies du 17 février dernier.   

Belle occasion pour la présidente de la CRC de célébrer les volontaires de la Croix-Rouge locale. Ils ne ménagent aucun effort pour soutenir les victimes. Le lancement de l’Opération d’assistance est une invite à plus de travail. Cécile Akame Mfoumou souhaite que les volontaires se déploient avec dévotion afin que la distribution des dons se déroule normalement. «La bonne qualité du travail qu’ils mènent sur le terrain est le reflet du bon accompagnement qu’assurent ces présidents des branches», mentionne encore la présidente dans son allocution. 

Pour Cécile Akame Mfoumou, il faut anticiper «afin d’éviter les risques d’apparition d’une épidémie». Le travail sera complexe parce qu’il est aussi question de distribuer des kits wash, sensibiliser les ménages sur le respect des règles d’hygiène. Les volontaires doivent par conséquent relever le défi en travaillant avec abnégation et dévouement.

Remerciement

C’est par la voix de Lazard Ndongo Ndongo, préfet du département du Mayo-Danay que les populations venues nombreuses ont pu remercier leurs bienfaiteurs. Il a tenu à saluer particulièrement l’action de la Croix-Rouge Camerounaise. Et l’ambassadeur des USA de dire que le peuple américain sera toujours disposé à soutenir les populations sinistrées.  Quant à la Croix-Rouge, elle s’est une nouvelle fois engagée à prendre ses responsabilités afin de faire face aux changements climatiques qui frappent le Cameroun.

André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *